Près de 7 mois après l’annonce de la fusion entre le Fonds d’Investissement Public d’Arabie Saoudite (PIF), le PGA Tour et le DP World Tour, les deux principaux protagonistes se sont accordés un délai supplémentaire pour parvenir à un accord.
Fixée au départ au 31 décembre 2023, la date butoir de l’accord encadrant la fusion des circuits rivaux (PGA Tour et LIV Golf détenu par le PIF) est désormais calée début avril. Une annonce pourrait avoir lieu en préambule du Masters selon une information publiée dans The Telegraph.
Le match Al-Rumayyan – Monahan
L’intervention du Sénat américain qui a déclaré vouloir surveiller ces négociations attentivement et la volonté du PGA Tour de discuter avec d’autres investisseurs n’ont pas participé à la tenue du délai initial.
Agacé par le manque d’avancées significatives dans les semaines qui ont suivi la Ryder Cup, Yasir Al-Rumayyan est donc revenu sur sa promesse de ne plus recruter de grands joueurs à coups de centaines de millions de dollars.
Début décembre, le président du PIF a en effet fini par convaincre le numéro 3 mondial Jon Rahm en lui proposant une somme estimée à 500 millions de dollars et comme nous l’indiquions, ce nouveau coup porté au circuit américain a certainement eu le mérite d’accélérer le processus de conciliation entre les différentes parties.
Un consortium entre dans la négociation
Une autre entité, Fenway Sports, déjà propriétaire du club de Liverpool FC, s’est également rapprochée du PGA Tour et pourrait avoir un rôle à jouer dans l’harmonisation des circuits.
Quelques jours après le départ de Rahm, les joueurs ont été informés que le conseil d’orientation du PGA TOUR avait sélectionné à l’unanimité un groupe d’investissement externe alors que les pourparlers avec le PIF continuaient de progresser.
Il s’agit de Strategic Sports Group (SSG), un consortium d’investisseurs US dont font partie les dirigeants du club de foot mythique des rives de la Mersey John Henry et Tom Werner. Ce groupe entretient des liens étroits avec le Moyen-Orient et l’Arabie Saoudite.
©DR/Getty/AFP/Golf Planete