
Justin Rose confirme qu’il est le spécialiste des premiers tours et Rory McIlroy a gâché une très belle entame de tournoi avec des erreurs largement évitables sur deux des quatre derniers trous.
5
Le nombre de fois où Justin Rose a mené le Masters après le 1er tour au cours de sa carrière. Il devance désormais Jack Nicklaus (cf tableau ci-dessous). L’Anglais était également 2e après le 1er tour en 2015. La dernière fois qu’il était en tête le jeudi soir, c’était en 2021 avec 4 coups d’avance. Il menait toujours à l’issue de la 2e journée mais avait dû se contenter de la 7e place.
Justin Rose, 5
Jack Nicklaus, 4
Jordan Spieth, 3
Arnold Palmer, 3
Gary Player, 3
Lloyd Mangrum, 3
8 fois Justin Rose a mené à l’issue d’un tour à Augusta. C’est le meilleur total pour un joueur qui ne s’est pas imposé dans le Masters devant Brooks Koepka ou Chris DiMarco qui ont été en tête 5 fois par le passé.
44
L’âge de Justin Rose. Il est le joueur le plus âgé à occuper la première place après le 1er tour depuis Fred Couples, 50 ans en 2010.
A chaque fois que je viens ici, je me dis que je travaille dur pour essayer de gagner une veste, voire deux, voire plus qui sait ?
Justin Rose, après son 65 et ses 8 birdies du jour
70,55
La moyenne de score de Justin Rose dans le premier tour. C’est la meilleure moyenne pour un joueur comptant au moins 10 départs dans le Masters.
42
Le nombre d’années entre les deux cartes sous le par de Fred Couples, auteur jeudi d’une carte de 71 (-1). La première fois que le Californien a battu le parcours d’Augusta National, c’était lors du 2e tour de son 1er Masters en 1983 avec un score de 68. Personne n’a réalisé un écart plus grand dans l’histoire du tournoi.
Une performance effectuée grâce notamment à ce petit coup de pouce du destin au 14.
Fred Couples eagle on 14. Magnificent pic.twitter.com/goos7ozkwb
— Tiger’s Burner (@DerozansBurner_) April 10, 2025
2
À 65 ans, Fred Couples, vainqueur de l’édition 1992 du Masters, est le deuxième joueur le plus âgé à rendre une carte sous le par. C’est son compatriote Tom Watson qui détient le record. Il était en effet plus vieux d’un mois lorsqu’il a signé sa dernière carte sous le par (71) dans le premier tour du Masters 2015.
Je n’en pouvais plus, il fallait vraiment que j’aille faire pipi !
Le joueur amateur Jose Luis Ballester a uriné dans Rae Creek, le ruisseau qui longe le 13
Here’s U.S. Amateur champion Josele Ballester talking about why he peed in Rae’s Creek during the first round of the Masters pic.twitter.com/CbO6KXBdWH
— Cameron Jourdan (@Cam_Jourdan) April 10, 2025
21
Le nombre de tours nécessaire à Scottie Scheffler pour enregistrer au moins un birdie sur tous les trous du parcours d’Augusta. En rentrant un putt de près de 19 mètres au 4 pour birdie, le tenant du titre a bouclé la boucle !
0
Le nombre de bogey de Scottie Scheffler. C’est la 3e fois que le numéro 1 mondial réussit à rendre une carte vierge de bogey en Majeur. La première fois, c’était dans le PGA Championship 2023.
Je n’ai rien fait de différent au niveau de ma préparation avant ce tournoi, j’ai juste plus de tours en compétition
Scottie Scheffler
Le 13 porte malheur à Hideki Matsuyama
Le vainqueur du Masters 2021 n’a vraiment pas eu de chance sur le 13 (Azalea), le premier par 5 du retour. Son approche a heurté le drapeau et sa balle a roulé dans l’obstacle. Une mésaventure qui n’est pas sans rappeler celle de Tiger Woods en 2013 quand la balle de l’Américain avait fini dans l’eau au 15. Le drop incorrect de Woods lui avait valu deux coups de pénalité alors qu’il aurait certainement dû être disqualifié pour avoir signé une carte erronée.
Hideki Matsuyama est une nouvelle victime de l’Amen Corner. Au 13, sa balle tape le drapeau et file dans l’eau !
➡ Tour ⛳#TheMasters 🌳🏌️ pic.twitter.com/g8zwRNP7jS
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) April 10, 2025
Je n’aime aucun parcours ! On aime être ici c’est super mais c’est dur
Tyrrell Hatton après son 69 jeudi
7
Le double bogey au 15 (Firethorn) de Rory McIlroy est le deuxième de la carrière du Nord-Irlandais sur le deuxième par 5 du retour d’Augusta National. Le précédent remonte à 2013 quand Rory participait à son 3e Masters.
ROLL RORY ROLL!! LFG!!! pic.twitter.com/L6SrLFYPDZ
— Coby’s Gambling Corner (@CobyValentine24) April 10, 2025
2
Le nombre de joueurs qui ont remporté le Masters en enregistrant deux double-bogeys dans la semaine comme Rory McIlroy qui est de nouveau parti à la faute au 17 : Gay Brewer en 1967 et Craig Stadler en 1982.
Rory McIlroy was 4-under (T2) in the middle of the fairway on No. 15.
He ends the day at even par (T26) following two double bogeys in a three-hole stretch. pic.twitter.com/HgiZSWUltZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 10, 2025
5
Le nombre de minutes qu’a dû attendre Rory McIlroy avant de jouer son 3e coup au 15. Un chip qui a terminé sa course dans l’eau. Les 5 minutes d’attente sont la conséquence du temps pris par Akshay Bhatia pour jouer son coup de wedge, et ensuite marquer sa balle sur le green. McIlroy a ensuite voulu attendre que les joueurs de la partie qui les précédaient quittent le départ du 16.
+18
Terrible journée pour Nick Dunlap, qui a signé une carte de 90. Dunlap est le troisième joueur de moins de 50 ans de l’histoire du Masters à réaliser un 90 ou plus lors d’une partie. Les deux précédents étaient des amateurs : Charlie Kunkle Jr. (95 en 1956) et Frank Souchak (90 en 1954). Amateur, c’est le statut qu’avait Nick Dunlap il y a 15 mois lorsqu’il a remporté l’American Express. Quelques mois plus tard, il est grimpé à la 30e place mondiale grâce notamment à sa victoire au Barracuda Championship. On peut d’ores et déjà annoncer qu’il manquera son 4e cut consécutif vendredi.