Quand le conte de fées tourne au cauchemar… C’est un peu fort mais c’est un immense sentiment d’injustice qu’a dû ressentir Sophia Popov en découvrant que l’exemption de 5 ans sur le LPGA qu’elle pensait avoir en poche après sa victoire au Women’s Open n’est en fait valable qu’un an !
L’Allemande d’origine américaine a ravi les fans de golf du monde entier lorsqu’elle s’est imposée à la surprise générale dans le premier majeur féminin de la saison dimanche dernier à Troon.
des gains multipliés par 5 !
La joueuse de 27 ans était classée 304e mondiale au moment de sa victoire et évoluait sur le Symetra Tour – la deuxième division du LPGA aux États-Unis. L’an passé elle avait en effet échoué d’un coup dans sa tentative de décrocher un droit de jeu LPGA lors de des épreuves de qualification.
Alors imaginez sa joie quand en plus du chèque de 675 000 $ – qui a plus que quintuplé ses revenus de carrière – Popov a réalisé qu’elle avait également reçu une exemption à vie pour le Women’s Open et une catégorie pleine sur le LPGA pour les cinq prochaines années.
Enfin c’est ce qu’elle pensait…
Mais seules les joueuses déjà membres du LPGA sont éligibles à ces 5 ans d’exemption. En tant que membre du Symetra Tour, Popov ne peut prétendre à ce droit de jeu sur le circuit féminin le plus lucratif du monde que pour le reste de cette saison et en 2021.
Si je peux négocier quelques années de plus, je pense que je le mérite
Répondant au journaliste de GOLF.com à propos de cette anomalie, Popov a déclaré: «Je suis clairement un peu frustrée par tout ça. C’est difficile parce que j’ai le sentiment que je mérite les cinq années d’exemption du LPGA mais, en même temps, je comprends les règlements et le fait qu’ils ne peuvent pas changer les règles au cas par cas.»
Elle a ajouté que son agent et elle-même avaient contacté le LPGA à ce sujet mais les reponsables lui ont expliqué qu’ils ne pouvaient pas faire grand-chose.
«C’est une situation difficile parce que je sais qu’ils sont de mon côté et qu’ils me soutiennent, mais ils doivent être justes envers toutes les joueuses donc je comprends aussi leur point de vue, » a poursuivi Popov qui envisage quand même de faire appel.
«Si je peux négocier quelques années de plus, je pense que je le mérite», a-t-elle conclu.