Tombé sous le charme de l’ambiance autour de ces Jeux olympiques à Paris, Matthieu Pavon estime qu’une victoire dimanche au Golf National serait plus forte qu’un succès dans un tournoi du Grand Chelem.
L.V.
Quand nous avions rencontré Matthieu Pavon le 6 juillet dernier au Golf National dans le cadre d’une journée média organisée par la Fédération française de golf, l’actuel n°23 mondial n’avait pas encore pris réellement la mesure de l’événement planétaire que représente les Jeux olympiques. Qui plus est à Paris, la ville Lumière.
Mais après avoir vécu de l’intérieur la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, le Bordelais a quelque peu modifié son point de vue sur la question. Lundi matin, au Club France situé à la Villette, il avait ainsi déjà déclaré « son amour » pour ces Jeux, chez lui, en France. Il avait même précisé qu’une médaille d’or à l’issue des quatre jours de compétition au tournoi de golf au Golf National vaudrait bien plus qu’une victoire en… Majeur !
Je pense qu’il va falloir que je réajuste mon ranking en disant que je pense que gagner une médaille d’or cette semaine à Paris, ça m’apporterait plus de plaisir que de gagner un Majeur.
Matthieu Pavon
« Au début, je pensais que pour nous, vu qu’on n’a pas grandi avec le golf aux Jeux olympiques, les Majeurs prenaient vraiment le dessus, avait-il alors déclaré. Mais c’est vrai que j’ai envie de revenir un peu sur ces déclarations parce que, depuis quelques jours, avec Victor (Perez), on vit un rêve éveillé. Faire partie de ce rassemblement d’athlètes, c’est vraiment quelque chose de privilégié. D’avoir vécu cette cérémonie d’ouverture à Paris, au pied de la tour Eiffel, c’est là qu’on se rend compte de toute la dimension des Jeux olympiques. Donc, je pense qu’il va falloir que je réajuste mon ranking en disant que je pense que gagner une médaille d’or cette semaine à Paris, ça m’apporterait plus de plaisir que de gagner un Majeur. »
Un sentiment que le récent vainqueur à Torrey Pines (Californie) au Farmers Insurance Open (PGA Tour) a de nouveau répété en conférence de presse ce mardi, cette fois au Golf National.
« Le fait est que j’ai toujours pensé qu’un Majeur de golf était plus important parce que nous n’avons pas vraiment grandi avec les Jeux olympiques, a-t-il souligné. Le golf est revenu aux Jeux olympiques en 2016 à Rio. C’était donc un sentiment différent pour moi au début. Mais après quelques jours au village olympique, la cérémonie d’ouverture à Paris avec toute cette foule devant la Tour Eiffel et tous les bons moments que nous avons passés ces derniers jours, j’ai vraiment l’impression qu’une médaille d’or serait désormais mieux classée qu’un Majeur pour moi. »
Photo : Philippe Millereau / KMSP