En tête depuis le début du tournoi, la représentante de l’université de Stanford et numéro 1 mondiale amateur, Rose Zhang, a souffert lors de la dernière journée sur le parcours de l’Augusta National mais s’est finalement imposée à sa 4e participation !
Après deux tours impeccables bouclés en 66 et 65 sur le parcours voisin de Champions Retreat, Rose Zhang avait rendez-vous avec l’histoire ce samedi à Augusta pour le dernier tour de l’Augusta National Women’s Amateur (ANWA).
Incontestable numéro 1 mondiale, elle s’est présentée au départ du 3e et dernier tour avec une avance très confortable de cinq coups sur sa première poursuivante, mais sur le mythique parcours du Masters, la Californienne de 19 ans a semblé avoir toutes les peines du monde à gérer son stress.
En concédant un double bogey au 1, puis des bogeys au 4, au 5 et au 7, elle a fait renaitre l’espoir chez ses rivales qui n’en demandaient pas tant.
Cette victoire, ici à Augusta, représente le summum du prestige
Rose Zhang
Poussée en play-off
L’interruption du jeu à la mi-journée n’y a rien changé et son 76 final n’a pas suffi à Zhang pour l’emporter au terme des 54 trous.
Rejointe au classement par sa compatriote Jenny Bae, auteure d’une carte de 70, il a fallu avoir recours à un play-off dans lequel Zhang a fini par l’emporter avec un par au 10, le deuxième trou de barrage.
« Le simple fait d’avoir su rester dans le moment présent pour aller décrocher le résultat que j’étais venue chercher est la chose dont je suis la plus fière aujourd’hui », a commenté Zhang au moment de recevoir le trophée.
A performance worthy of a champion. Congratulations to Rose Zhang, winner of the 2023 Augusta National Women’s Amateur. #ANWAgolf pic.twitter.com/RtgGXtCW4f
— The Masters (@TheMasters) April 1, 2023
Adoubée par Tiger
« Je ne peux pas classer mes victoires », a ensuite confié celle qui a déjà décroché le titre dans l’US Amateur féminin, l’US Amateur Junior et l’an dernier par équipes dans le championnat universitaire NCAA.
« Chaque succès a une saveur particulière et est associé à un moment spécial, a-t-elle poursuivi. Mais cette victoire, ici à Augusta, représente le summum du prestige. C’est vraiment unique. Je suis très reconnaissante. »
La numéro 1 mondiale amateur a immédiatement reçu les félicitations de Tiger Woods, très heureux de voir une représentante de Stanford, la Fac dont il a porté les couleurs dans sa jeunesse, triompher à Augusta.
Congratulations Rose on such an amazing achievement. Making us Cardinal proud. https://t.co/OTMpUPorNy
— Tiger Woods (@TigerWoods) April 2, 2023
Photo ©Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP