![Sebastien Gros Photo by Johan Rynners / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/01/golf-challenge-tour-sebastien-gros-770x556.jpg)
Les pluies abondantes qui se sont abattues dans la nuit de mercredi à jeudi puis en début de matinée sur George (Afrique du Sud) et sa région ont fortement perturbé l’entame du premier tour. A la tombée de la nuit du côté de Fancourt, 80 joueurs (sur les 156 engagées) n’ont pas réussi à signer leur carte. Convoqué sur le tracé le plus facile des trois qui composent le NTT Data Pro Am, Sébastien Gros lance parfaitement sa semaine avec un solide 67 (-5) sans bogey…
L.V.
Le retard pris en raison des pluies qui ont notamment inondé les greens des trois parcours du NTT Data Pro Am (Outeniqua Course, Montagu Course et The Links Course) n’a pas été rattrapé au moment où la visibilité n’a plus permis en fin de journée la pratique normale du jeu de golf. 80 joueurs (sur les 156 inscrits) ont ainsi été dans l’impossibilité de signer leur carte. Parmi eux, Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy, stoppés au trou n°12, respectivement sur le Montagu et The Links. Les deux Français affichaient alors un score de -2 (53e) et -1 (69e).
Retrouvez le classement au moment de l’interruption du jeu
Des six Tricolores engagés, c’est Sébastien Gros qui s’en sort pour l’instant le mieux. Le Lyonnais, auteur de quatre tours complètement fous au Cap la semaine dernière (80, 60, 75 et 75), a posté à la sortie de l’Outeniqua Course (le plus facile du triptyque) un très bon 67 (-5) sans erreur le positionnant aux portes du top 10 (11e).
Welcome to a wet day one at Fancourt.
Play has been suspended due to water logged greens. More updates to follow. #NTTDATAProAm pic.twitter.com/w3iBEEWnbT
— Sunshine Tour (@Sunshine_Tour) February 13, 2025
Malgré une convocation sur The Links, par 73 bien plus coriace (la Presidents Cup s’y était disputée ici en 2003), Robin Sciot-Siegrist a été plutôt costaud avec un solide 70 (-3). Pour son premier tournoi de la saison, le Toulousain Clément Charmasson, débarqué tout droit du Pro Golf Tour, n’a en revanche pu faire mieux que 75 (+2) sur ce même The Links. Quant à Maxence Giboudot, il limite la « casse » sur le Montagu avec un 73 (+1) et une 115e place encore très provisoire…
Jacques Blaauw moves into the lead with on eight under par 🔥#NTTDATAProAm pic.twitter.com/O18AvLMXy3
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) February 13, 2025
C’est pour le moment le Sud-Africain Jacques Blaauw qui trône seul en tête avec une remarquable carte de 63 (-9) sur l’Outeniqua. Soit deux coups d’avance sur le Danois Christoffer Bring (65 sur l’Outeniqua), sur l’Anglais Eddie Pepperell, revenu sur l’HotelPlanner Tour faute de temps de jeu à l’échelon supérieur, et sur le Sud-Africain, (encore un !) JC Ritchie. Ces deux derniers n’ont pas eu le temps de boucler leur journée, arrêtés sur l’Outeniqua aux trous 15 et 12.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Johan Rynners / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP