Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres qui ont choisi de fermer les yeux sur un incident survenu au 18 de Bay Hill lors du 3e tour.
Largement devancé dimanche par Scottie Scheffler, Wyndham Clark va échapper à la tempête que n’aurait pas manqué de déclencher un succès dans l’Arnolp Palmer Invitational après une séquence litigieuse et une décision arbitrale contestable au 18 du 3e tour.
Après avoir égaré sa balle dans le rough de droite, très épais, de ce difficile par 4 final, Clark a été contraint de se recentrer en jouant un wedge.
La vidéo qui fait foi
Problème, des images attestant d’un déplacement de la balle du joueur de Denver, lorsque ce dernier vient positionner son club derrière celle-ci en phase de préparation, ne laissent que peu de place au doute.
Did Wyndham Clark just improve his lie on the 18th? Sketchy activity from the co leader pic.twitter.com/8swqFLiOpb
— Brett Hoffman (@BrettHoffmanjr) March 9, 2024
Mais à la surprise générale, les officiels, qui ont revu les images et entendu les deux joueurs (Clark et Scheffler), n’ont pas estimé que Clark avait commis quoi que ce soit de répréhensible et, selon eux, la balle n’a pas bougé.
Miraculeusement, le joueur a échappé à une sanction de deux coups infligée à Jon Rahm en 2020 au Memorial dans une situation similaire.
Jon Rahm was assessed a two-stroke penalty for a violation of Rule 9.4 after a ball at rest moved.
His score on the par-3 16th has been adjusted from a 2 to a 4. pic.twitter.com/HWbIN2woTr
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 20, 2020
Trop lent Wyndham Clark
A noter qu’une autre vidéo mettant en cause l’Américain a commencé à circuler. Ici, il est question du temps excessif pris par le joueur pour putter. Alors que c’est à lui de jouer sur le trou n°11, Wyndham Clark et son caddie multiplient les analyses d’un putt d’environ 4 mètres et le chrono défile.
Au moment où le joueur déclenche son coup, il s’est écoulé plus de deux minutes alors que les règles n’autorisent que cinquante secondes au maximum.
While we’re young ⏱️ pic.twitter.com/UEbH160KeJ
— Brock 🪨 (@Golfingbrock) March 9, 2024