Plusieurs stars américaines avaient confirmé leur participation aux épreuves du « Desert Swing », mais c’était avant que la situation au Moyen-Orient ne se dégrade sensiblement suite à l’assassinat du général Soleimani lors d’un raid américain
Après l’Open d’Afrique du Sud cette semaine, l’European Tour entamera sa traditionnelle tournée dans les Emirats. Au programme Abu Dhabi, Dubai et l’Arabie Saoudite. À l’invitation des organisateurs certains des meilleurs joueurs mondiaux comme Reed, Koepka et DeChambeau y sont attendus ces prochaines semaines.
Mais depuis la mort du chef de la Force Qods des Gardiens de la Révolution lors d’un raid aérien ce sont tous les intérêts américains dans la région qui sont menacés.
NBC News a récemment rapporté que le Corps des gardiens de la révolution iranien avait pointé les Emirats Arabes Unis comme cible potentielle mardi soir, à la suite des frappes de missiles sur une base américaine en Irak.
« L’Iran a prévénu que si des représailles ont lieu pour les deux vagues d’attaques lancées, une troisième vague détruira Dubaï et Haïfa », a rapporté NBC News.
Vers une annulation des tournois ?
Le premier a exprimé des doutes sur sa participation depuis les évènements est Bryson DeChambeau : « aucun Américain n’est en sécurité », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
La tension ne cesse de monter et l’European Tour pourrait commencer à envisager sérieusement d’annuler sa tournée.
Un porte-parole du Tour a déclaré à nos confrères britanniques du Telegraph: «La sécurité de nos joueurs, de notre personnel et de toutes les personnes impliquées dans tous nos tournois dans le monde reste notre priorité absolue. L’European Tour surveille en permanence les situations dans tous nos pays d’accueil, en prenant conseil, le cas échéant, auprès des agences concernées, et nous continuerons de le faire.»
Rappelons que le Moyen-Orient est une région clé pour l’European Tour et ce serait un coup dur si les épreuves devaient être annulées.