De nombreux bannis du PGA Tour seront au départ du tournoi porte-étendard de la saison sur le DP World Tour dans quelques jours à Wentworth et leur présence est loin de faire l’unanimité parmi les joueurs du circuit européen.
On ne connait toujours pas la position officielle du DP World Tour concernant les joueurs ayant décidé de s’engager sur le circuit dissident de Greg Norman.
Si en ce qui concerne la Ryder Cup, et a fortiori le capitanat dont a été démis Stenson, l’état major de l’European Tour Group s’est montré ferme, le flou demeure concernant les tournois réguliers de la saison.
Une situation “bâtarde” dont on se souvient qu’elle avait créé pas mal de remous à l’occasion du Genesis Scottish Open lorsque trois joueurs ( Ian Poulter, Adrian Otaegui et Justin Harding) avaient obtenu gain de cause devant une instance juridique alors que le DP World Tour souhaitait les exclure du troisième Rolex Series de la saison, co-sanctionné par le PGA Tour.
Climat délétère ?
Cette fois, c’est à Wentworth, au siège du DP World Tour, que les débats risquent d’être animés la deuxième semaine de septembre. En effet, sur “l’entry list” du prestigieux tournoi de Londres, outre les noms de Rory McIlroy, Jon Rahm, Matthew Fitzpatrick, Viktor Hovland, Billy Horschel le tenant du titre, Shane Lowry, Tyrrell Hatton, Tommy Fleetwood, Justin Rose ou Adam Scott, figurent ceux de plusieurs joueurs du LIV.
Des joueurs américains pas vraiment en odeur de sainteté comme Kevin Na, Talor Gooch, Jason Kokrak, ou le membre à vie du DP World Tour, Patrick Reed !
Parmi les dissidents inscrits se trouvent également les joueurs de Ryder Cup Lee Westwood, Ian Poulter, Graeme McDowell, Martin Kaymer, Bernd Wiesberger ou Sergio Garcia.
On peut aussi citer Abraham Ancer, Sam Horsfield, Adrian Otaegui et Richard Bland, et le vainqueur du tournoi de Portland, Branden Grace, qui a déjà accumulé plus de 6 millions de dollars de gains en 3 tournois exhibition sur le LIV.
En quête de points mondiaux
Tous ces joueurs qui, on s’en souvient, avaient motivé leur décision de rejoindre le circuit financé par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite par leur désir de jouer moins, afin d’être plus souvent aux côtés de leur famille, ont donc décidé de profiter de la faille dans le règlement du DP World Tour pour s’aligner au départ du quatrième Rolex Series de la saison.
Leur but ? Tenter de marquer des points mondiaux dont ils sont sevrés depuis leur exclusion du PGA Tour mais qui a pour conséquence de priver de nombreux joueurs d’une possible participation à un tournoi très lucratif…
Julien Brun et Frédéric Lacroix sur la touche
Parmi les victimes du laxisme du DP World Tour vis à vis des “rebelles” se trouvent quelques Français. Au premier rang desquels les deux promus du Challenge Tour l’an passé, Julien Brun et Frédéric Lacroix. Les joueurs de la St Laurent Golf Team sont à l’heure actuelle 6e et 7e réserves.
Pire. Aucun joueur parmi les “diplômés” du Challenge Tour 2021 n’est en position de prendre part à ce tournoi historique de l’European Tour et nul doute que la polémique risque d’enfler à mesure que la date du premier tour (8 septembre) va approcher.
Amers, les recalés espèrent notamment que Rory McIlroy, très actif lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du PGA Tour, n’hésitera pas à prendre la parole pour s’élever contre une situation qu’ils jugent inacceptable.
©Getty/AFP