Du grand spectacle, c’est à quoi ont eu droit spectateurs et téléspectateurs du 4e tour du PGA Championship au Valhalla Golf Club ! Dans des conditions particulièrement favorables, il fallait scorer bas. C’est ce qu’ont réussi à faire Xander Schauffele, Bryson DeChambeau et Vitkor Hovland, les grands animateurs de ce passionnant deuxième Majeur de la saison !
-214
Le total cumulé des scores sur quatre tours du PGA Championship au Valhalla Golf Club cette année ! C’est la première fois que ce Majeur se conclut avec un total cumulé sous le par. Le précédent total le plus bas datait de 1995 lors de la 77e édition au Riviera Country Club remportée par Steve Elkington en play-off face à Colin Montgomerie.
-21
Le nouveau record du score le plus bas sur quatre tours en Majeur établi par Xander Schauffele après avoir mené le tournoi de bout en bout ! Il efface des tablettes le -20 de Jason Day au PGA Championship 2015, les -20 d’Henrik Stenson et de Cameron Smith lors de leur victoire respective dans The Open en 2016 et 2022 et le -20 de Dustin Johnson en 2020 au Masters.
42
Le nombre de birdies enregistrés au 18 dimanche avec celui victorieux de Xander Schauffele. Le trou le plus facile du tournoi sur lequel le Californien a dû batailler jusqu’au bout pour l’emporter par la plus petite des marges sur Bryson DeChambeau.
🚨🏆☢️ “VICTORY AT VALHALLA” XANDER SCHAUFFELE IS A MAJOR CHAMPION. 🔥🔥🔥
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) May 19, 2024
Ne pas avoir gagné depuis 2 ans commençait à me peser alors le faire dans un Majeur c’est vraiment très spécial. Je suis sur mon petit nuage là, tout de suite
Xander Schauffele après sa victoire
60
Le nombre de greens pris en régulation par Schauffele sur les 72 trous ! Il égale le record de Tiger Woods lors de l’édition 2000 du PGA Championship remportée par le Tigre à Valhalla.
1
Un coup, c’est ce qui a privé les spectateurs d’un spectaculaire play-off entre Xander Schauffele et Bryson DeChambeau à Valhalla. Le joueur du LIV Golf n’a pas déçu ses supporters en affichant une rage de vaincre à toute épreuve !
Sur son compte X/Twitter, le surpuissant américain s’est amusé à poster quelques photos de ses “fist pumps” (poings rageurs) en expliquant qu’il pensait avoir battu son record en la matière cette semaine !
I think I set a new personal record for amount of fist pumps in one week 🤣 pic.twitter.com/n7u3mIn72H
— Bryson DeChambeau (@b_dechambeau) May 19, 2024
41
Le nombre de trous sans bogey et ponctués de douze birdies de Vitkor Hovland entre le milieu du 2e tour et la fin du 4e tour. Il fut le seul à déloger Schauffele quelques minutes de la 1ere place dimanche.
Mais en appuyant son ultime tentative de birdie à trois mètres du trou pour tenter d’arracher le play-off au 18, le Norvégien a fini par céder en concédant un “fâcheux” trois-putts synonyme de bogey.
AND ANOTHER!
Viktor Hovland birdies on 6🐥 #PGAChamp pic.twitter.com/358VUO3z8R
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 19, 2024
C’était très spécial de remonter le 18 sous les acclamations du public. Évidemment, j’aurais aimé le faire avec une chance de l’emporter. C’était tellement fort, je n’ai pas de mots. Cette semaine était particulière, je suis très heureux d’avoir pu jouer devant mon public.
Le natif de Louisville, Justin Thomas, a rendu une carte de 68 mais n’a pas pu jouer les premiers rôles dans le dernier tour comme il l’espérait
Louisville’s own Justin Thomas finishes the 106th @PGAChampionship in his hometown with -3 for the day as the locals show some love! pic.twitter.com/1JQ9tpv7h8
— News Radio 840 WHAS (@840WHAS) May 19, 2024
5
Qu’ont en commun Brooks Koepka, Wyndham Clark, Brian Harman, Scottie Scheffler, et Xander Schauffele ? Les cinq derniers vainqueurs de Majeurs sont sont tous Américains…
71
Le score dans le par de Collin Morikawa dimanche qui n’a jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire. Avec Hideki Matsuyama, c’est le seul joueur du top 35 du classement final à ne pas avoir battu le parcours lors du 4e tour. Co-leader après 54 trous, le double vainqueur de Majeur doit se contenter de la 4e place, ex aequo avec le Belge Thomas Detry.
Week-end frustrant dans le Kentucky. Je me suis fait battre par un type qui était sous les verrous vendredi matin.
Max Homa, auteur d’une deuxième carte de 69 dimanche et qui doit se contenter d’une 35e place
8
En rendant une carte de 65 dans le 4e tour, Scottie Scheffler a joué huit coups de moins que son 73 de la veille lorsqu’il fut privé de son fidèle caddie Ted Scott parti assisté à la remise de diplôme de sa fille. Avec Scott pour l’aider, le numéro 1 mondial a signé un 67 jeudi, un 66 vendredi après son incroyable incarcération et un 65 dimanche synonyme de 8e place, à huit coups de Schauffele.
Photo © ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP