Privés de direct depuis 2 mois, les fidèles téléspectateurs de la chaine Golf du groupe Canal+ rongent leur frein en attendant le retour des retransmissions live des grands tournois. Le point avec Thierry David le rédacteur en Chef de Golf+
GP : Bonjour Thierry, les premières annonces du PGA Tour vous permettent d’y voir plus clair et Golf+ va bientôt recommencer à diffuser des tournois en direct ?
Absolument le PGA Tour reprend sur nos antennes le 11 juin. Nous aurons tous les « Featured Groups », tous les canaux en direct en intégralité que nous fournit le PGA Tour de façon à alimenter 6 à 8 heures de direct par jour.
Un Golf+ le Mag spécial reprise le 11 mai
GP : Quid de Golf+ le Mag ?
Le reprise du magazine dans son format en plateau est elle prévue le 1er juin. D’ici là, nous allons faire un Golf+ le Mag spécial sur nos réseaux sociaux le 11 mai pour évoquer le redémarrage de l’activité dans les golfs avec Pascal Grizot et Christophe Muniesa.
GP : Avez-vous prévu quelque chose pour le Skin Games du 17 mai avec Rory McIlroy, Dustin Johnson, Rickie Fowler et Matthew Wolff ?
C’est normalement un tournoi qui doit faire partie du catalogue proposé par le PGA Tour à ses détenteurs de droits. C’est ce que nous vérifions et cela reste à valider. Mais à 90% ce sera diffusé sur nos antennes. Je dis nos antennes car il est probable que ce ne soit pas uniquement diffusé sur Golf+ mais aussi sur Canal+ Sport.
3 tournois en 2 semaines sur l’European Tour probablement
GP : Prédire le retour des directs de tournois de l’European Tour est plus difficile ?
Pour le moment la reprise sur l’European Tour est prévue fin juillet mais on se dirige vers un enchainement de 3 tournois en 2 semaines au Royaume-Uni afin de limiter les déplacements. Ce n’est pas encore officiel mais c’est ce qui a filtré. Les joueurs qui ne sont pas sur le territoire britannique et qui souhaiteraient participer à ses épreuves seraient soumis à une quatorzaine obligatoire.
D’autre part European Tour Productions nous a proposé un magazine de divertissement de 26’ articulé autour de compétitions d’E-Golf, des tournois sur console avec des joueurs de l’European Tour aux manettes.
GP : Vous avez des infos sur les tournois des Final Series et de la Finale à Dubai ?
Le calendrier est complètement chamboulé et l’European Tour parle de décaler les tournois des Final Series de la Race to Dubai (WGC Champions, Turkish Open, NedBank Golf Challenge) pour arriver à une finale de la Race à Jumeirah du 17 au 20 décembre au lieu du 19 au 22 novembre comme prévu actuellement. Ce qui aurait pour conséquence de repousser les tournois de début de saison 2021 habituellement programmés en fin d’année calendaire à Maurice, en Afrique du Sud voire en Australie.
GP : D’un point de vue du personnel et de vos équipes qui sont en stand-by depuis plusieurs semaines, qu’est-il prévu pour suivre les précautions sanitaires ?
Notre cabine commentateur à Golf+ est assez grande, sans doute plus grande que la moyenne. Nos techniciens réfléchissent à installer de quoi respecter les mesures barrières pour que le commentateur et le consultant puissent travailler en toute sécurité. En régie c’est très limité en moyen humain cela ne devrait pas poser de problème pour ce type de programmes.