C’est un petit séisme auquel se prépare le Royal and Ancient. Un golf situé en dehors du Royaume-Uni devrait rejoindre la rotation des parcours de The Open et de l’AIG Women’s Open dans un futur proche.
Le gouvernement de la République d’Irlande (Eire) et le Royal & Ancient sont en étroites discussions pour que le Portmarnock Golf Club, situé dans la banlieue nord-est de Dublin, en bord de mer, accueille dans les années à venir The Open mais également son pendant féminin, l’AIG Women’s Open. C’est ce qu’avance nos confrères de l’Irish Golfer.
« Ce serait un événement historique pour le golf en Irlande, a en tout cas déclaré Mark Kennelly, PDG de Golf Ireland. Au-delà de l’aspect sportif, cette décision ouvrira la voie à des programmes d’héritage impactant qui nourriront les talents et développeront le jeu dans toutes les communautés (…) Nous remercions le gouvernement irlandais pour son engagement à assurer la tenue de ces événements et nous sommes impatients d’accueillir sur nos côtes les amateurs de golf du monde entier. »
Le savoir-faire de Portmarnock
Une chose est sûre, Portmarnock a le savoir-faire pour organiser un tel événement. Il a ainsi accueilli le British amateur en 2019 remporté par… l’Irlandais James Sugrue (devant l’Ecossais Euan Walker) avant de recevoir cet été le British amateur féminin décroché par l’Américaine Mélanie Green.
Selon le gouvernement irlandais, The Open à Portmarnock pourrait attirer jusqu’à 245 000 spectateurs et aurait un impact économique brut de 338 millions d’euros. Cette perspective constituerait surtout un véritable événement dans l’histoire de The Open puisque ce serait la première fois que le plus vieux Majeur de golf se déroulerait en dehors du Royaume-Uni.
Pour rappel, les éditions 2025, 2026 et 2027 de The Open se joueront respectivement au Royal Portrush (Irlande du Nord), au Royal Birkdale (Angleterre) et à St Andrews (Ecosse). L’AIG Women’s Open se disputera en 2025 au pays de Galles, au Royal Porthcawl, puis au Royal Lytham & St Annes (Angleterre) en 2026.
Photo : Oisin Keniry/R&A via Getty Images