Dévoilées ce week-end les première photos des travaux de restauration du Swilcan Bridge du Old Course de Saint Andrews ont suscité de nombreux commentaires outrés !
Afin de lutter contre les ravages du temps et bien évidemment la surfréquentation des promeneurs en visite à Saint Andrews qui veulent tous une photo sur le mythique Swilcan Bridge du Old Course, la société en charge de ce patrimoine unique a décidé d’entamer des travaux de restauration.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que la création d’une avancée en pierres assez disgracieuse ne laisse pas indifférent.
les travaux ne sont pas encore terminés et que des efforts continus sont déployés avant la haute saison pour s’assurer que l’installation finale, qu’il s’agisse de la taille, de la forme ou des matériaux utlisés, demeure conforme
Anciens champions, journalistes, passionnés de golf et d’histoire ils sont nombreux à avoir exprimé leur déception en découvrant l’ouvrage défiguré selon les souhaits des responsables de St Andrews Links.
A tel point qu’il a fallu publier un communiqué pour tenter de justifier ce que beaucoup considèrent comme un véritable sacrilège.
We would like to address concerns that have been raised over works currently underway at the approach area to the Swilcan Bridge.
Please see our full statement on our website here: https://t.co/361CSUgZLw pic.twitter.com/mRdJEQUNU7
— St Andrews Links (@TheHomeofGolf) February 5, 2023
Il y est question de cette fameuse zone d’approche puisque « aucun travaux n’ont été directement entrepris sur le pont lui-même.» peut-on lire.
« Les travaux en cours se concentrent uniquement sur la zone d’approche gazonnée du pont, qui est régulièrement détériorée en raison d’une fréquentation importante par des dizaines de milliers de golfeurs et d’innombrables autres visiteurs cherchant à se faire prendre en photo.»
Auparavant un gazon artificiel hybride et synthétique avait remplacé le gazon naturel sans réussir à endiguer l’usure naturelle.
«Historiquement, le pont a déjà eu un chemin de pierre y menant et les travaux actuels sont conçus pour estimer si nous pouvons reproduire cela et absorber un fréquentation de piétons de quantité. Il convient de noter que les travaux ne sont pas encore terminés et que des efforts continus sont déployés avant la haute saison pour s’assurer que l’installation finale, qu’il s’agisse de la taille, de la forme ou des matériaux utlisés, demeure conforme.»
Visiblement touché par les réactions provoquées par ces travaux le St Andrews Links termine son communiqué en prenant un engagement en forme d’apaisement.
« Nous savons que ce lieu emblématique possède une place spéciale dans le cœur de nombreux golfeurs et, qu’il peut susciter beaucoup d’émotions. Nous sommes convaincus que nous trouverons la meilleure solution afin de continuer à préserver la nature emblématique du Swilcan Bridge et de ses environs tout en veillant à ce que le plus de personnes possible puissent continuer à visiter le site toute l’année.»
En attendant les “mème” sur internet plus ou moins drôles se mulitplient…
Breaking: The Millenium Falcon has landed on the famous Swilcan Bridge at St Andrew’s pic.twitter.com/6ijAIM7DcQ
— Flushing It (@flushingitgolf) February 4, 2023