Au terme d’une fin de tournoi haletante, la rookie de 22 ans Grace Kim est sortie vainqueur d’un play-off à trois sur le parcours du Hoakalei Country Club d’Ewa Beach à Hawaï. Céline Boutier n’a pas réussi la journée escomptée et termine au treizième rang juste devant Perrine Delacour.
N.C.
Le dernier tour du Lotte Championship s’annonçait serré avec plus de dix joueuses séparées par simplement quatre coups. Très à son aise ce samedi, la Chinoise Yu Liu, 15e avant le départ, est même restée seule en tête au club-house après avoir signée une somptueuse carte de 64 (-8) sans erreur.
Joining the top of the leaderboard is Yu Liu, following this birdie on 16 👀 pic.twitter.com/IyD4ZNvSGq
— LPGA (@LPGA) April 16, 2023
Elle a finalement été rejointe en toute fin de journée par la Rookie Australienne Grace Kim et une joueuse Sud-Coréenne invitée des organisateurs, Yu Jin Sung.
Un birdie sur le long par 5 trou du 18 a suffi à l’élégante joueuse de Sydney pour s’imposer. Déjà double vainqueur sur le circuit australien féminin en 2021 et 2022, Kim découvre à 22 ans le LPGA après avoir terminé la saison dernière à la 5e place de l’Epson Tour, la deuxième division US.
Elle ne participait en effet qu’à son 3e tournoi sur le grand circuit.
In just her third start as a Tour rookie, #EpsonTourGrad @gracekimeyy wins her first title with this putt in the playoff! 🏆 pic.twitter.com/nPpzeLKKeG
— LPGA (@LPGA) April 16, 2023
Céline Boutier manque le coche
Revenue dans la course après un superbe “Moving Day” (-6), Céline Boutier se devait de rendre une nouvelle très belle carte pour espérer accrocher une quatrième victoire à son palmarès sur le LPGA.
Malheureusement, la 8e joueuse mondiale a rapidement compromis ses chances de s’imposer avec un fatal double sur le 5. Deux birdies lui ont permis de conserver une place dans le top 15 mais elle cède sa place de numéro 1 de la Race to CME à Georgia Hall. 6e à Hawaï, l’Anglaise décroche ainsi son 4e top 10 en cinq tournois !
Boutier devance d’un point sa compatriote Perrine Delacour. La golfeuse des Hauts-de-France s’est offert une belle dernière carte de 69 (-3) pour remonter dans le top 20, son deuxième consécutif.
Delacour, qui a touché 17 greens en régulation, a enregistré 5 birdies avec 33 putts.
Meilleure tricolore jeudi soir après deux tours, Pauline Roussin-Bouchard n’est pas parvenue à se mettre de nouveau en évidence ce samedi. Une journée sans birdie pour la récente vainqueur sur le LET à Singapour qui termine plus loin au classement (48e) avec une carte de 73.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderboard
©LPGA