La piste envisagée par Seth Waugh, le PDG de la PGA of America fait froid dans le dos mais elle offre certains avantages
Dimanche sur WFAN, une radio spécialisée dans le sport à New York, Waugh n’a pas écarté l’hypothèse de disputer la Ryder Cup au mois de septembre à Whistling Straits sans public, même s’il a reconnu qu’il était « difficile d’imaginer une telle compétition sans fans car d’une certaine façon la Ryder Cup, ce sont les fans. »
Une expérience fan en virtuel ?
Pourtant l’idée fait son chemin à la PGA of America en charge de l’organisation de ce côté de l’atlantique avec pour les accrocs à la compétition une solution de repli assez inattendue.
« Nous avons commencé à discuter de la possibilité de créer une expérience de fan virtuel, et nous allons essayer d’être aussi créatifs que possible », a déclaré Waugh à WFAN.
« Mais pour le moment nous n’avons pas déterminé si nous aurons du public ou pas. En Ryder Cup les spectateurs c’est particulièrement important. Nous restons très prudents car cette ambiance c’est quelque chose d’unique.»
Je préfère une Ryder télévisée que pas de Ryder Cup du tout
Pour Pascal Grizot à qui l’on doit avec la Fédération l’accueil de la Ryder Cup en France en 2018 cette décision parait également très délicate pour des raisons identiques.
« La Ryder Cup c’est la passion, le public fait évidemment partie de l’ADN de la compétition, mais même si les 50 000 privilégiés qui assistent à l’épreuve resteraient sur leur faim il faut penser au milliard et demi de téléspectateurs. Ce ne serait pas une bonne solution mais ce serait la moins pire des solutions.»
La situation sanitaire mondiale est toujours aussi incertaine et la frustration liée au confinement de plus en plus difficile à supporter pour beaucoup de golfeurs qui rêvent de retrouver les fairways et les retransmissions en direct.
« Les golden moments ou les rediff n’égaleront jamais une diffusion en direct de la Ryder Cup. Je préfère une Ryder télévisée que pas de Ryder Cup du tout. C’est comme si vous demandez à un golfeur qu’il a le choix entre jouer avec le bogey sorti du trou et rester chez lui, il répondra qu’il préfère jouer même si la balle n’ira pas dans le trou.»
Le développement du golf aux Etats-Unis
Pour les caisses de la PGA of America, la Ryder Cup est une source de financement capitale. Difficile de se priver de ces montants qu’elle réinvestit largement dans le développement du golf aux USA.
« Ce sera une Ryder Cup spéciale. Cela retire une grande partie du sel de l’épreuve mais quelle que soit la décision de PGA of America je soutiens Seth Waugh qui est une personne de très grande qualité.»
Des doutes aussi pour le PGA Championship
Alors que le PGA Tour a annoncé que le public serait absent des quatre premiers tournois lors de la reprise en juin de sa saison en juin, Waugh a expliqué que cela pourrait être aussi le cas lors du PGA Championship en août au TPC Harding Park.
Mais un doute subsiste également concernant le parcours. Pas certain que le premier majeur de cette saison au calendrier bouleversé se dispute comme prévu à San Francisco.