En s’adjugeant la première FedEx Cup de sa carrière cette nuit, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a réussi à se faire télescoper la logique mathématique pas toujours évidente d’une saison sur le PGA Tour et logique sportive. Une récompense qui vient couronner une saison exceptionnelle !
Un temps en ballotage avec Xander Schauffele pour le titre honorifique de Joueur de l’Année, il parait désormais impossible que cette récompense échappe à Scottie Scheffler dans quelques mois.
16 top 10 en 19 tournois !
En effet, au terme d’une semaine vertigineuse, et avec un 8e succès (7 sur le PGA Tour + les Jeux olympiques de Paris 2024) en seulement 20 départs cette saison (JO compris), le numéro 1 mondial a définitivement clos le débat.
Si c’est la première fois qu’un joueur cumule autant de succès dans une saison depuis les 7 titres de Tiger Woods en 2007, c’est surtout la régularité de Scheffler au sommet des classements qui fascine.
Au total, en 19 tournois joués sur le PGA Tour, 16 fois le Texan a terminé dans le top 10 (84%).
Et ses 3 “plus mauvais” résultats sont une 41e place à l’US Open, une 33e place la semaine dernière dans le Colorado au BMW Championship et une 17e place en début de saison dans l’American Express.
Euphoria for Scottie Scheffler! pic.twitter.com/6UMo3O2Lwx
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 1, 2024
La moyenne de score la plus basse de l’histoire
Un exploit réalisé grâce à une moyenne de score jamais atteinte sur le PGA tour.
En 75 parties disputées sur quelques-uns des tracés les plus exigeants au monde, Scheffler a joué en moyenne 68,01 coups (pas toujours très académique, cf vidéo ci-dessous).
The swing of a man with a six-shot lead. pic.twitter.com/ZaNBUe5URT
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 30, 2024
C’est 2,5 coups de moins que la moyenne du reste du champ et un demi-coup de moins par partie que son premier poursuivant, Xander Schauffele.
A noter qu’il a fallu attendre le 3e tour du PGA Championship mi-mai à Valhalla pour voir Scheffler rendre sa première carte au-dessus du par de la saison. Au total, il aura battu le parcours 66 fois sur 75 ! Parfois avec un peu de chance comme ici au Masters lors du 3e tour lorsqu’il manque le green du 1 mais rentre son chip pour birdie !
En avance sur les plus grands
En remportant le 13e tournoi de sa carrière sur le circuit américain, Scheffler est désormais en avance sur les temps de passage de plusieurs légendes du golf.
Jack Nicklaus et Tiger Woods avaient eu besoin de plus de 1000 jours après leur première victoire pour atteindre ce total de 13 succès. Scheffler y est parvenu 931 jours après son premier sacre au WM Phoenix Open 2022 !
Nombre de jours entre le 1er et le 13e titre sur le PGA Tour
Scottie Scheffler 931
Jack Nicklaus 1029
Tiger Woods 1113
Johnny Miller 1225
Des gains astronomiques
Comment ne pas évoquer aussi les gains accumulés par le numéro 1 mondial dans cette saison de tous les records d’un point de vue financier sur le PGA Tour.
Grâce notamment à ses 4 victoires dans les Signature Events (sur 7 disputés) et son triomphe au Masters, le Texan est reparti de chaque tournoi avec en moyenne un chèque de 3.3M$, une fois ajouté bien sûr, le bonus de 25 millions glané cette semaine en tant que vainqueur de la FedEx Cup.
Son total de 62,2M de dollars remportés cette saison représente l’équivalent de : 830 000 dollars par tour, 12 000 dollars par coup et 3000 dollars par minute sur le parcours cette saison. Ébouriffant !
Retrouvez les dotations complètes de Scheffler, Pavon et de tous les joueurs au Tour Championship
©Photo Golf Planete & Mike Mulholland / Getty Images via AFP