Réputé pour sa faculté à se sortir des situations les plus mal embarquées grâce à un petit jeu diabolique, Jordan Spieth s’est mis en évidence jeudi dans le 1er tour du Valspar Championship en rentrant des “kilomètres” de putts !
147 feets, soit près de 45 mètres, c’est la distance rentrée au putting par le triple vainqueur de Majeurs, Jordan Spieth, jeudi sur le parcours de Copperhead.
Il va sans dire que le Texan est en tête du Stroke Gained Putting avec 4,16 coups gagnés en moyenne sur le reste du champ dans ce compartiment du jeu.
A 57-footer for back-to-back birdies and a share of the lead.@JordanSpieth is off and running @ValsparChamp. pic.twitter.com/LWpkgdFDTp
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 16, 2023
Il est toutefois loin du record officiel sur le PGA Tour de Brent Geiberger lors du 1er tour du Booz Allen Classic en 2006 lorsque l’Américain avait “enquillé” 240 feet et 4 inches, soit plus de 73 mètres en 18 trous !
24 fois en 20 ans !
Un record non officiel a été établi l’an passé à St Andrews par le futur vainqueur Cam Smith lorsque le putter de l’Australien est littéralement entré en “fusion” dans le 2e tour. Ce jour-là, Smith a réussi un total de 255 feet, quasiment 78 mètres de putts !
Pour la petite histoire, depuis 2003, le système ShotLink du PGA Tour a recensé 24 parties à plus de 200 feets de putts.
Gregory Shamus / Getty Images via AFP