Sensation au deuxième tour du KPMG Women’s PGA Championship avec la sortie de route de la grandissime favorite Nelly Korda, qui a explosé sur le parcours du Sahalee Country Club et qui manque le cut ! Les leaders sont l’Américaine Sarah Schmelzel et la Sud-Coréenne Amy Yang. Céline Boutier a reculé mais reste parfaitement dans le coup.
Elle restait sur cinq cuts manqués lors de ses sept dernières apparitions. Sarah Schmelzel, 30 ans, 73e mondiale, ne figurait pas exactement sur la liste des favorites avant le coup d’envoi de ce PGA Championship féminin.
Après deux tours, c’est pourtant celle qui a été désignée « débutante de l’année » 2019 qui mène le bal. Son impressionnante carte de 67 (-5) totalise notamment six birdies et 27 putts. La joueuse de Phoenix déjoue pour le moment les pronostics. C’est seulement la 2e fois de sa carrière qu’elle mène un tournoi du grand circuit après 36 trous.
Vierge de victoire sur le LPGA Tour, Sarah Schmelzel occupe le fauteuil de leader aux côtés de la Sud-Coréenne Amy Yang (auteure d’un superbe 68) avec deux coups d’avance. Amy Yang qui souffre pourtant du dos… « J’ai eu mal à l’échauffement, mais je me suis battue et cette situation m’a permis de rester totalement concentrée sur mon jeu. Et ça a bien fonctionné », a résumé la 25e mondiale, inquiète quand même pour la suite du tournoi.
Derrière ces deux-là, on a fait du surplace ou même carrément explosé.
Celle qui était en tête jeudi soir, Lexi Thompson, a ainsi dû se contenter de jouer dans le par. La future retraitée (à la fin de la saison) a encore fait tomber les birdies (quatre) mais elle est partie davantage à la faute que la veille (un double, deux bogeys).
Korda, la chute
Mais la sensation du jour, c’est l’implosion de Nelly Korda ! Sextuple lauréate cette saison, la n°1 mondiale est passée totalement à côté de son sujet dans ce 2e acte. Elle a démarré par quatre bogeys sur ses quatre premiers trous. Les choses ne se sont pas vraiment arrangées avec trois nouvelles sorties de route et un accident fatal pour le cut au 15 (double bogey).
Son birdie final est pour l’honneur. Nelly Korda, qui signe un lourd 81, ne verra pas le week-end du 3e Majeur de la saison.
« C’est le golf… Je n’ai pas de mots pour expliquer comment j’ai joué, a-t-elle regretté. Je vais juste rentrer à la maison et essayer de repartir à zéro. Beaucoup de choses ont été en ma faveur dans la première partie de saison. J’ai l’impression que ça a un peu tourné. »
Je n’ai pas de mots. C’est le golf…
Nelly Korda
Boutier peut y croire
Céline Boutier, elle, sera là et bien là samedi et dimanche pour tenter de réussir un gros coup près de Seattle. La n°4 mondiale a alterné le bon et le moins bon pour jouer au-dessus du par (73). Mais grâce à sa précision, elle reste en embuscade, à cinq coups de la tête et à trois coups de la 2e place.
Celine Boutier cards another textbook birdie 🐣🙌 pic.twitter.com/uqWy9nxegb
— LPGA (@LPGA) June 21, 2024
Avec la difficulté du parcours, il peut encore se passer beaucoup de choses dans ce tournoi. La chute de la reine Nelly Korda le prouve, le petit exploit de Sarah Schmelzel aussi.
Quant à la deuxième Française en lice, Perrine Delacour, elle sera privée des deux derniers tours comme la n°1 mondiale. Son début de partie l’a assez vite condamné.
Le leaderboard
©Erza Shaw / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)