L’inattendu Vincent Norrman est revenu de l’arrière avec un superbe 65 ce dimanche pour coiffer aux poteaux tous ses adversaires dans l’Irish Open. Un temps en tête, Rory McIlroy, lui, a terminé assez loin. Le meilleur Français, Julien Brun, décroche la 12e place.
Norrman, la belle remontée
Avec les 20 premiers du classement qui se tenaient en 4 coups, tout semblait possible à l’aube du dernier tour de l’Irish Open. Ce n’est donc qu’une demi-surprise d’avoir vu un joueur revenir de l’arrière pour empocher la mise. Mais l’identité du vainqueur est inattendue. Le Suédois Vincent Norrman, 25 ans, 158e mondial, n’a pas le pedigree des ténors du DP World Tour. Le joueur de Stockholm n’est pas non plus le perdreau de l’année puisqu’il compte un titre sur le PGA Tour, le Barbasol Championship 2023, un tournoi co-sanctionné par le circuit européen.
Avec son 65 flamboyant, marqué par sept birdies, il a remonté six coups de retard sur le leader allemand Hurly Long pour remporter son 2e succès sur le circuit européen. Norrman a aussi profité d’une succession d’erreurs de ses rivaux dans la dernière ligne droite. Il est le premier Suédois à gagner l’Open d’Irlande depuis Patrick Sjöland en 2000.
Rory touché coulé
Stoppé pendant près de deux heures par un orage, ce dernier tour a été un long dimanche d’incertitudes. Les leaders se sont rendu la politesse tour à tour. Rory McIlroy a été un moment en tête (au trou n°5), mais une légère gratte au trou n°7 lui a coûté un double bogey dont il ne s’est jamais vraiment remis.
Rory finds the water at the 7th.#HorizonIrishOpen pic.twitter.com/m4ZmD0aLcE
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 10, 2023
Le n°2 mondial a expédié au total quatre balles dans les obstacles d’eau. Impossible de s’imposer dans ces conditions… Il termine au 16e rang.
Le Néo-Zélandais Ryan Fox, 2e de la Race to Dubai l’an passé, était en tête à neuf trous de la fin mais il a été trop imprécis sur le retour (+1)… Le leader du samedi soir, l’Allemand Hurly Long, a payé son inexpérience (4 bogeys). Le « local hero » Shane Lowry, finalement 4e, a manqué quelques putts à la fin pour faire trembler Norrman. Mais il obtient son premier top 5 depuis février. Rassurant pour la Ryder Cup…
Brun, un top 20 mais…
Côté français, Julien Brun, 4e ce matin, pouvait se montrer ambitieux. Mais il n’a réussi qu’un seul birdie dans ce dernier tour et il recule au 16e rang. Romain Langasque, lui non plus, n’est pas parvenu à mettre le feu sur le parcours du K Club. Sa journée n’a pas été de tout repos. Ses six birdies ont été « effacés » comptablement par un double et quatre bogeys…
Le top 10
Les Français
©Credit Photo Ross Kinnaird / GETTY IMAGES EUROPE