L’European Tour a annoncé avoir levé la suspension de Thorbjorn Olesen, permettant au Danois de reprendre la compétition avec effet immédiat
La veille le vainqueur de la Ryder Cup avait publiquement présenté ses excuses à ses compatriotes suite aux actes délictueux présumés de juillet dernier qui avaient entraîné la suspension de sa carrière de golfeur professionnel.
Le joueur de 29 ans attend toujours son procès alors qu’il est présumé coupable d’agression sexuelle, d’ivresse et d’agression physique dans un avion sur un vol transatlantique de British Airways de juillet 2019.
L’ajournement de son jugement suite à la pandémie de COVID-19 a été confirmé le mois dernier et Olesen ne devrait pas passer devant un juge avant décembre 2021.
« En raison de ce retard important et sans précédent dans le processus judiciaire, l’European Tour a accepté que sa suspension soit levée avec effet immédiat, lui permettant de reprendre la compétition alors que l’affaire n’est pas tranchée. Notre position fera l’objet d’un réexamen après la conclusion du processus juridique, mais comme il s’agit d’une affaire en cours, l’European Tour ne fera aucun commentaire pour le moment. » indique le communiqué.
Aucun commentaire
Suspendu du circuit à titre provisoire dans l’attente d’une décision de justice le Danois a accueilli avec soulagement le communiqué de l’European Tour qui l’autorise à rejouer en attendant.
«Alors que mon équipe et moi-même avions initialement convenu de ne pas participer aux épreuves du Tour alors que la procédure judiciaire était en cours, je suis naturellement reconnaissant à l’European Tour de m’avoir permis de poursuivre ma carrière après le long ajournement de mon procès. »
« De toute évidence, l’affaire elle-même est toujours en cours, je continuerai donc de ne faire aucun commentaire à ce sujet. »
Je n’ai pratiquement pas joué au golf depuis un an
Le joueur de Ryder Cup a pris part à son premier tournoi pro depuis l’affaire la semaine passée au Danemark, où il a fait face aux journalistes pour la première fois depuis l’incident présumé.
« Je suis incroyablement triste de ce qui s’est passé et je voudrais m’excuser auprès de tous les Danois qui me soutiennent depuis tant d’années », a-t-il déclaré.
«Je n’ai pratiquement pas joué au golf depuis un an. J’ai joué pendant une semaine en novembre en Espagne, puis j’ai joué pendant les deux dernières semaines – c’est tout. »