Si la victoire lui semblait promise avec ses huit coups d’avance au départ du 4e tour, Sebastian Söderberg est complètement passé à côté de son dimanche. Il aurait même pu pousser le play-off mais a manqué un tout petit putt au 18. Terrible !
Dans les derniers trous qui ont coûté la victoire, la France a sûrement connu la plus grande désillusion avec le tristement célèbre 72e trou de Jean Van de Velde à Carnoustie pour The Open 1999. Certes, l’enjeu était moindre ce dimanche au Volvo Car Scandinavian Mixed, mais le craquage est du même acabit.
Parti avec huit coups d’avance sur ses premiers concurrents, Sebastian Söderberg en comptabilisait même onze sur Linn Grant à l’aube du dernier tour. Au rythme de ses bogeys, l’homme de 33 ans voyait dangereusement se rapprocher la marque de -17 établie par sa compatriote après son fabuleux 65 (-7) sans erreur.
Il comptait tout de même une unité d’avance avant le 18. Mais cela n’a pas été suffisant. D’abord, son attaque de green trouvait le bunker. Sa sortie, balle pluggée dans un sable humide, était trop longue. Mais il disposait tout de même d’un putt d’un peu plus de sept mètres pour la victoire.
Le Suédois ne s’offrait même pas une chance en restant court en ligne de quarante centimètres. Il n’avait alors plus qu’à pousser la balle dans le trou pour partir en play-off avec la 32e joueuse mondiale. Manqué, la balle faisait le tour du trou pour un fatidique double-bogey. Sa détresse pouvait se lire sur son visage au recording après ce terrible 72e trou. Cruel !
Poor Sebastian Soderberg.
He started the day 8 shots ahead and lost.
3 putted the last green and missed a short one to lose to Linn Grant by a shot.
Hard to watch. pic.twitter.com/SSHwWoHFMg— Greatest 100 Golf Courses (@DeTop100Courses) June 9, 2024
Trois fois deuxième
Ce n’est donc pas chez lui sur ses terres que Sebastian Söderberg a mis fin à près de cinq ans de disette sur le DP World Tour. Pourtant, le Suédois est plutôt performant en 2024 avec déjà quatre podiums avant cette semaine.
En Chine, début mai, il était en tête avant le dernier tour, mais il avait été le seul au sein du top 15 à ne pas joué sous le par le dimanche. Son double au 18 lui avait alors coûté une fois encore au play-off. Il avait également terminé deux fois deuxième juste avant ce Volvo China Open. La deuxième place, c’est également celle qu’il occupe désormais à la Race to Dubaï…