Le premier tour du RBC Canadian Open aura permis de mettre en lumière l’immense vivier de talents qu’est le PGA Tour. Peu connu du grand public, c’est l’Anglais David Skinns qui prend le premier la tête du tournoi en -8, devant le revenant Sean O’Hair et Sam Burns. McIlroy suit en -4 malgré une entame rocambolesque. Trois Français sont aussi engagés cette semaine.
Cette semaine au Canada est sans commune mesure sur le PGA Tour. Le supporterisme y est poussé à son paroxysme, dans le bon sens du terme, et ce soutien pousse les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance souvent survoltée mais aussi bon enfant.
Retrouvez le classement complet
C’est exactement dans cet esprit qu’il faut analyser la performance de ce jeudi de la part du double vainqueur du RBC Canadian Open en 2019 et 2022 : Rory McIlroy. Détendu tout en restant sérieux, le Nord-Irlandais est arrivé sur le tee de départ du 1 l’esprit encore dans le brouillard d’une fête de la veille avec son caddie et ami Harry Diamond, ce qui ne l’a pas empêché de signer un 66 (-4) sans bogey pour se placer 6e après le premier jour de compétition.
🚨🇨🇦🍷 #HUNGOVER 66 — Rory McIlroy says he was “groggy” this morning in Canada after a few too many glasses of wine last night while celebrating his caddie’s birthday but still managed to shoot -4 after making no birdies on the front. @TrackingRory (via @AdamSchupak) pic.twitter.com/jIrJNxUIWP
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) May 30, 2024
Skinns devant, les Américains à la poursuite
Si le numéro 3 mondial est relégué à quatre longueurs du leader, c’est en raison d’une prestation hors du commun sur le parcours de l’Hamilton Golf and Country Club. L’Anglais David Skinns s’est fendu d’une carte de 62 (-8) sans le moindre bogey pour prendre les commandes du tournoi. Le tout grâce notamment à six birdies en sept trous entre le 17 et le 5 (il partait du 10).
6 birdies in his last 7 holes 💪@SkinnsyGolf grabs a share of the lead @RBCCanadianOpen. pic.twitter.com/MPI3Cqj0d8
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 30, 2024
Invité surprise des sommets, Sean O’Hair, pourtant vainqueur en 2011 mais tout juste intégré au champ de joueurs en raison du retrait du vainqueur de la semaine dernière, Davis Riley, a, lui, suivi le rythme. Son 63 (-7) lui permet de rappeler à la jeune garde que malgré ses 41 ans il est vainqueur de quatre tournois sur l’élite et toujours capable de lutter parmi les meilleurs. L’Américain partage sa deuxième place avec son compatriote Sam Burns, notamment auteur de deux eagles sur sa carte de score.
« Oh Canada » x 28
C’est le plus gros contingent de joueurs Canadiens jamais enregistré pour une épreuve du PGA Tour. Pour l’édition 2024 de l’Open National et après la victoire de l’un de ses représentants l’an dernier (Nick Taylor), l’organisation a mis le paquet pour faire les choses en grand. Résultat, 28 joueurs canadiens sont présents cette semaine dans l’Ontario.
What a round from @MWeirsy!
The 54-year-old Canadian is currently T11 in his national open 🇨🇦 pic.twitter.com/XC1YD6xXKT
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) May 30, 2024
Le meilleur d’entre eux, David Hearn, est 12e après une mise en route en 67 (-3), un petit point devant le futur capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, Mike Weir. Le vainqueur du Masters 2003, auteur d’un bon début de tournoi du haut de ses 54 ans.
Des bleus couci-couça
Les semaines se suivent et se ressemblent inexorablement sur le PGA Tour en ce moment. Après la relative déception de la semaine dernière au Texas, les Tricolores débutent moyennement au Canada. Victor Perez et Martin Trainer rendent la même carte de 70 (par), tandis que Paul Barjon ne voit toujours pas la lumière au bout du tunnel avec un 73 (+3) en ouverture.
Le leaderboard
Photo : Getty Images