Les premières données montrent que la TGL surpasse des sports universitaires comparables, et attire des téléspectateurs plus jeunes.
Un critique des médias a qualifié la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League) d’« innovante », mais aussi d’« incroyablement bizarre ». Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, que le produit soit perfectible ou non, il est indéniable qu’il a d’ores et déjà trouvé son public : même si nous ne disposons pas des chiffres de Golf+, la chaîne du groupe Canal+ propriétaire des droits en France, aux États-Unis ils sont très bons.
Le match de mardi n’a certes attiré « que » 682 000 téléspectateurs, ce qui est de loin son audience la plus basse à ce jour, mais sur les trois premiers matches la TGL affiche 869 000 téléspectateurs en moyenne.
Three weeks.
Three matches.
Three parties at the SoFi Center.Golf is fun. pic.twitter.com/uNZ9R64zog
— TGL (@TGL) January 23, 2025
Un public beaucoup plus jeune que celui du PGA Tour et du LIV Golf
C’est 50 % de plus que les matches de basketball universitaire comparables diffusés sur ESPN dans les mêmes créneaux horaires en 2024. Or le sport universitaire, et notamment le basketball, a un impact médiatique énorme aux États-Unis, des compétitions comme la March Madness attirant des audiences télévisées énormes et générant des milliards de dollars en droits de diffusion.
Ce qui est peut-être tout aussi important, c’est que la TGL attire de « jeunes » téléspectateurs, avec un âge médian de 51 ans après trois matchs – ce qui est beaucoup plus jeune que celui du public du PGA Tour et du LIV Golf : 63 ans.
Photo : TGL