Déjà leader à -11 après 36 trous, Chanettee Wannasaen a fait un pas supplémentaire vers une seconde victoire sur le LPGA. A -16, la Thaïlandaise compte ainsi trois coups d’avance sur la Sud-Coréenne Haeran Ryu alors que la Suédoise Linn Grant, la tenante du titre, la Chinoise Xiyu Lin et la Taïwanaise Ssu-Chia Cheng sont à cinq longueurs…
66, 65 et de nouveau 66. Chanettee Wannasaen, 20 ans seulement, rookie sur le LPGA l’an passé, caracole en tête du Dana Open. La Thaïlandaise mène en effet le bal avant le dernier tour ici à Sylvania (Ohio) avec une marque de -16, trois coups devant la Sud-Coréenne Haeran Ryu, 23 ans, 5e à l’Amundi Evian Championship.
Retrouvez le classement complet
Linn Grant, la tenante du titre, en embuscade la veille à seulement un coup de Wannasaen, a calé ce samedi sur le par 71 du Highland Meadows Golf Club en rendant une carte de 70 (-1). La perspective de voir la Suédoise réaliser le doublé – le premier depuis la Sud-Coréenne Se Ri Pak en 1998 et 1999 – est clairement remise en question.
Chanettee Wannasaen proving why she’s leading at -13 😮💨
Tune in now on @Peacock to watch the rest of her round! pic.twitter.com/XCFyeOh3v8
— LPGA (@LPGA) July 20, 2024
Reste à savoir comment l’actuelle leader, déjà victorieuse en 2023 (au Portland Classic) va gérer cette situation. A Evian la semaine passée, après trois tours plutôt solides (69, 69 et 67), elle avait coincé le dimanche, se contentant d’un 72 (+1) et d’une 17e place finale.
« Je pense avoir mieux joué que la veille, résume la Thaïlandaise, qui ne semble pas avoir souffert du décalage horaire avec la France. Je vais essayer au maximum de ne pas me focaliser sur le résultat, afin de gérer au mieux le stress. Je vais rester dans le présent ! »
Seule Française à avoir franchi le cut vendredi soir, Agathe Laisné n’a pu faire mieux qu’un 72 dans ce Moving Day, perdant une petite dizaine de places au leaderboard. La Racingwoman pointe en 62e position, dans le par total. L’objectif sera maintenant de faire aussi bien sinon mieux que sa 55e place obtenue début mars au Blue Bay LPGA. Son seul et unique – avant cette semaine – résultat sur le LPGA. Contre onze cuts manqués !
Le leaderboard
Photo : Raj Mehta / LPGA