Après une immense carrière au cours de laquelle il a remporté quatre fois l’ordre du mérite européen, joué la Ryder Cup à six reprises et n’est pas passé loin de s’imposer en Majeur à plusieurs reprises, l’Anglais Peter Oosterhuis nous a quittés à l’âge de 75 ans.
Vainqueur de sept tournois de l’European Tour dans les années 70, Peter Oosterhuis fut quatre fois vainqueur de l’ordre du mérite entre 1971 et 1974 !
A son palmarès, l’Anglais qui culminait à 1,96m, compte notamment un succès dans le BMW PGA Championship de Wentworth mais aussi deux sacres consécutifs à l’Open de France en 1973 à La Boulie et en 1974 à Chantilly.
Au cours d’un autre chapitre de sa carrière, Oosterhuis a joué sur le PGA Tour réussissant à dominer Jack Nicklaus en 1981 lors de l’Open du Canada.
Record en simple dans la Ryder Cup
Il fut membre de l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande avant qu’elle ne s’élargisse à toute l’Europe, au cours de six Ryder Cup dans lesquelles il s’est toujours imposé en simple !
Ses six victoires le dernier jour du match Europe-Etats-Unis constituent un record qu’il partage avec Arnold Palmer, Nick Faldo, Colin Montgomerie, Lee Trevino, Sam Snead, Billy Casper et Ian Poulter.
A noter que Palmer et Trevino ont tous deux été battus par l’Anglais lors de leur affrontement en simple du dernier jour.
Si proche d’un succès en Majeur
Oosterhuis a terminé à deux reprises deuxième de The Open. La première fois derrière Gary Player au Royal Lytham & St Annes Golf Club en 1974, puis en 1982 au Royal Troon où il fut battu par Tom Watson, pour la quatrième des cinq victoires que compte l’Américain dans le plus vieux des Majeurs.
Il fut également sur le podium d’un Masters en 1973.
Consultant 1ère classe
Après avoir raccroché les clubs, il a réalisé une brillante carrière de consultant pour Sky Sports, la BBC et Golf Channel avant de déménager aux États-Unis et de rejoindre CBS pour commenter le Masters.
One of the greats.
A tribute to Peter Oosterhuis.
(1948-2024) pic.twitter.com/z1lQmHf6Ej
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 3, 2024
Atteint de la maladie d’Alzheimer, il a pris sa retraite en 2014 et s’est donc éteint ce jeudi 2 mai chez lui à Charlotte, en Caroline du Nord, la veille de son 76e anniversaire.
©GETTY:AFP