Le Sud-Coréen Tom Kim succède à son compatriote Sungjae Im au palmarès du Shriners Children’s Open en s’imposant sans concéder le moindre bogey de toute la semaine avec un score de -24. Il devance de trois coups Matthew NeSmith et le numéro 4 mondial Patrick Cantlay… qui a terminé avec un triple-bogey.
C’est une petite revanche pour Tom Kim qui s’est incliné lors de la dernière Presidents Cup face aux États-Unis, emmené par le numéro 4 mondial Patrick Cantlay. Cette fois, le Sud-Coréen a fait craquer l’Américain au 72e trou pour aller glaner son deuxième titre en carrière, deux mois après le Wyndham Championship.
Depuis Tiger Woods, personne n’avait gagné deux fois sur le PGA Tour avant 21 ans ! Kim se permet même le luxe de dépasser le Tigre dans cette statistique puisqu’il est le plus jeune double vainqueur sur le PGA Tour depuis 1932 !
Et c’est même une victoire sans bavure puisque Kim n’a pas concédé le moindre bogey de la semaine, une première depuis JT Poston au Wyndham Championship 2019. Avec Lee Trevino on ne compte que 3 joueurs depuis 1974 à avoir réussi cette gageure !
A stress-free finish for @JoohyungKim0621 🏆 pic.twitter.com/CIUuThx95b
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 10, 2022
La machine Tom Kim
Une nouvelle fois, Tom Kim a joué sa partition sans faute pour succéder à son compatriote Sungjae Im à Las Vegas. Que des traits sans fioriture ! Une recette qui fonctionne à merveille sur le tracé peu sélectif du TPC Summerlin, où sa qualité au putting a fait la différence.
Sinking ’em 🕳@JoohyungKim0621 extends his lead to 2 with a birdie at No. 8. pic.twitter.com/M8P3uu9XXq
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 9, 2022
Avec ce deuxième succès en 4 tournois Tom Kim s’empare de la 15e place mondiale. Pas mal pour un joueur qui a débuté l’année 2022 au delà de la 130e place.
Cantlay craque avec un bois 3
Patrick Cantlay aura été le dernier à baisser les armes, au 72e trou. À égalité en dernière partie avec Kim, le Californien a soudain déraillé au driving, alors qu’il était le meilleur depuis le début de la semaine dans ce compartiment du jeu.
Le fairway du 18 est pourtant le plus large du parcours, mais Cantlay a tout de même réussi à envoyer sa balle à gauche dans les herbes hautes… alors qu’il avait pourtant choisi d’assurer avec son bois 3 ! Après un triple-bogey « sauvé » grâce à un putt de huit mètres, l’Américain termine deuxième aux côtés de Matthew NeSmith qui signe sa meilleure performance en carrière.
A triple bogey on the 72nd hole for Patrick Cantlay to lose by 3.
Winning is hard. pic.twitter.com/e6BDdVWh6N
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 10, 2022
Max Homa reprend la tête de la FedEx Cup
On retiendra également la présence de trois autres Sud-Coréens dans le top 10, ainsi que le réveil de l’Australien Jason Day qui finit 8e avec la meilleure carte du dimanche (63). Vingtième, Max Homa récupère la première place de la FedEx Cup.
Le classement
(Photo Orlando Ramirez/Getty Images/AFP)