Pas épargné par la vie ces dernières années, Camilo Villegas a célébré dignement sa victoire synonyme de retour sur le PGA Tour. Victorieux du Bermuda Championship 9 ans après son dernier titre c’est non sans émotion que le natif de Medellin a remercié ses proches et son clan qui n’ont cessé de le soutenir depuis la perte de sa petite fille Mia emportée par un cancer à l’âge de 22 mois en 2020.
En ces temps troublés voilà une victoire qui fait du bien.
Celle d’un homme sur qui le sort a semblé s’acharner et qui a lutté contre les démons du golf pour retrouver la lumière ce dimanche à Southampton sur le parcours de Port Royal aux Bermudes.
Neuf ans après avoir signé son 4e succès sur le PGA Tour, Camilo Villegas peut à nouveau savourer le goût de la victoire. Mais ce succès intervient surtout 3 ans après le terrible décès de sa petite fille Mia pour laquelle lui et sa femme se sont battus jusqu’au bout en 2019 avec l’espoir de sauver leur enfant d’à peine 22 mois. En vain.
Résilience
Redescendu au delà de la 2000e place mondiale, l’ex-star des fairways a mis du temps à se relever. Se reconstruire mentalement a nécessité de la patience. Beaucoup d’abnégation aussi. Mais ce dimanche, il était écrit que rien ne serait assez fort pour résister à son désir de reprendre le cours de sa vie.
Pas même le Suédois Alex Noren en quête d’un premier titre sur le PGA Tour, 5 ans après son sacre au Golf National dans l’Open de France puis quelques mois plus tard avec la sélection européenne de Ryder Cup.
Une dernière carte de 65, la deuxième du week-end a fini par avoir raison du Scandinave parti pied au plancher jeudi avec un 61 record. Le birdie au 17 de Villegas, son 6e du jour a mis fin aux espoirs de play-off de Noren. Pas certain d’ailleurs que le joueur de Stockholm ait véritablement envisagé priver son adversaire du jour d’un tel moment de félicité.
For Mia ❤️ pic.twitter.com/qBRnhrpC3q
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 12, 2023
Les joueurs présents dans les Bermudes ont d’ailleurs été nombreux à chaleureusement congratuler le vainqueur, à commencer par le toujours élégant Adam Scott.
Respect from his peers.
Adam Scott and @CarlYuanGolf waited to congratulate @CamiloVillegasR after his victory 👏 pic.twitter.com/pS07hDiZ5w
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 12, 2023
Ballotage défavorable pour Trainer
Avec ce titre Villegas récupère un droit de jeu sur le PGA Tour qui semblait devoir lui échapper après avoir entamé le mois de novembre à la 223e place de la FedExCup. Deuxième la semaine dernière au Mexique, il s’était remis en selle pour intégrer le si essentiel top 125 dans lequel il faudra à tout prix figurer, dimanche soir prochain, au terme du dernier tournoi de la Fall Season.
Une position dont s’est éloigné le Français Martin Trainer, bon dernier des qualifiés à l’issue du 4e tour. Le “Marseillais” recule de 5 places au général et pointe désormais au 162e rang. Il lui faudra un top 10 à minima au RSM Classic qui débute ce jeudi à Sea Island pour repasser du bon côté.
Enfin retenez que le jeune amateur de 15 ans Oliver Betschart, qui faisait partie des trois heureux élus à l’issue des qualifications il y a 3 semaines ici-même, a bouclé le tournoi à onze coups du cut. Petite consolation, il termine devant les deux autres joueurs avec lesquels il avait obtenu le droit de s’aligner dans le tournoi, Scott Roy et Eric West.
Le Leaderboard
Photo © Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP