Malgré une carte dans le par (71), Brooke M. Henderson, 24 ans, remporte l’Amundi Evian Championship avec un score total de -17 (267), une longueur devant l’étonnante Américaine Sophia Schubert, 26 ans, rookie sur le LPGA Tour. En pleine détresse, la Française Perrine Delacour, encore dans le top 15 au départ de ce dernier tour, termine à la 54e place après avoir posté un terrible 79 (+8). Cruel !
Lionel VELLA
On a bien cru que le scénario de The Open à St Andrews dimanche dernier allait se répéter à Evian. Il y a une petite semaine, Rory McIlroy, leader (ex-aequo) avec quatre points d’avance après 54 trous, n’avait jamais trouvé la bonne carburation sur les greens du Old Course, laissant finalement échapper la victoire au profit de l’Australien Cameron Smith, hyper solide, lui, putter en mains.
Là, sur l’Evian Resort Golf Club, Brooke M. Henderson, leader depuis le 2e tour, a failli tomber dans le même piège, cherchant en vain à apprivoiser ces greens, du moins sur les neuf trous de l’aller, virant ainsi en 37 (+2) après avoir concédé un bogey d’entrée de jeu sur le 1 avant d’encaisser un lourd double sur le par 4 du 6, tout juste atténué par un birdie sur le par 5 du 7.
Retrouvez le classement complet
Tout s’est heureusement mieux « goupillé » sur le retour pour la Canadienne, malgré un nouveau bogey au 11, retrouvant petit à petit une certaine efficacité avec son jeu de fers avant de concrétiser tout cela entre le 14 et le 18 avec trois birdies salvateurs. Suffisant pour l’emporter avec un score final de -17 (267) malgré sa plus mauvaise carte de la semaine, un 71 (par).
« Ce n’était pas le début de partie que j’espérais, mais je suis restée assez patiente, aussi patiente que possible dans ce genre de circonstances, explique-t-elle, radieuse, à la sortie du recording. On dit souvent que les Majeurs se gagnent sur les neuf trous du retour le dimanche. J’ai juste essayé de garder cet état d’esprit… Je savais que j’étais toujours dedans en finissant de façon solide sur ce parcours. J’ai pu faire quelques birdies, au bon moment. C’est vraiment sympa. »
FOR THE WIN @BrookeHenderson is a two-time major champion! 🏆🏆 pic.twitter.com/G2RAI2RMKs
— LPGA (@LPGA) July 24, 2022
Caddeyée par sa sœur Brittany, Brooke M. Henderson ajoute un second Majeur à son palmarès après le KPMG PGA Championship 2016, quelques semaines seulement après avoir gagné le 12 juin dernier au ShopRite LPGA Classic.
« J’ai beaucoup travaillé avec ma sœur et aussi avec mon père (Dave), qui est mon entraîneur. Je pense aussi que le simple fait de passer du temps avec ma mère (Darlene) à la maison m’a vraiment aidé à prendre du recul, à mettre de l’ordre dans ma tête afin que je puisse revenir ici et concourir. Avoir deux victoires en quelques mois, c’est vraiment excitant. J’espère que je pourrai continuer sur cette lancée. »
Nerves of steel! 💪@thesophiagolf takes the outright lead at -16 following a birdie on 15 pic.twitter.com/WEAJVAjIrX
— LPGA (@LPGA) July 24, 2022
Elle laisse à un point derrière la révélation de cette 9e édition du Amundi Evian Championship version Grand Chelem. Sophia Schubert, 26 ans, 283e joueuse mondiale, rookie sur le LPGA Tour après trois saisons passées sur le Epson Tour, l’ex-Symetra Tour, prend en effet seule la deuxième place du tournoi à -16 (268) en postant un très bon 68 (-3). L’ancienne vainqueur de l’US Amateur en 2017 signe là son meilleur résultat en Majeur, elle qui n’avait jamais fait mieux jusque-là en quatre tentatives qu’une 58e place… À Evian, justement, en 2017.
« J’ai envie de pleurer des larmes de bonheur, s’exclame-t-elle. Je suis fière de moi, fière de tous ceux qui m’ont aidée à en arriver là. C’était juste un poil court, mais je sais que je serai de retour, donc je suis vraiment contente. J’étais un peu nerveuse toute la journée, un peu plus qu’hier, et Brittany (sa cadette), n’arrêtait pas de dire : « Hé, respire un bon coup. C’est bon. Continue simplement à faire ce que tu fais. » Sur les derniers trous, j’avais juste le sentiment d’être en paix, alors j’ai frappé chaque coup et j’ai continué. »
Perrine Delacour, en pleine détresse
La Japonaise Mao Saigo, 64 (-7) aujourd’hui – carte du jour avec la Suédoise Linn Grant – accroche la troisième place à -15 (269) en compagnie de la Néo-Zélandaise Lydia Ko (66), l’Anglaise Charley Hull (67), la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim (67) et l’Espagnole Carlota Ciganda (68).
Treizième après trois tours, on pensait que Perrine Delacour serait une fois encore au rendez-vous en terre française. Mais la Picarde est, hélas, passée totalement à côté de son sujet. Son terrible 79 (+8), avec notamment un triple et deux doubles et seulement cinq fairways touchés, l’envoie en fond du leaderboard : 54e à -1 (283). Une chute vertigineuse de 41 places !
« Il y a beaucoup plus de déception qu’autre chose aujourd’hui, arrive-t-elle, en pleurs, à prononcer au micro de nos confrères du Figaro Golf. On restera sur un bon coup de wedge pour birdie au 18. On oublie tout le reste. Il y a eu des mauvais coups lâchés aux mauvais moments aux mauvais endroits. »
« J’ai eu des problèmes au niveau de mon swing, ajoute-t-elle, toujours très marquée. Il y a eu la pression aussi. Mais il faut que je bosse avec mon coach, avec Fred, mes trajectoires qui marchent sous pression. Et sur lesquelles je peux m’appuyer. Cinq fairways touchés, c’est impossible de scorer au golf. Il reste cependant les trois bons premiers jours (66, 68 et 70), avec de l’expérience emmagasinée. Il va falloir rebondir là-dessus. Mais à chaud, c’est sûr qu’il y a beaucoup de déception. »
79 aussi pour Pauline Roussin-Bouchard qui termine 72e à +9 (293). Elle tentera le lundi 1er août à North Berwick la qualification – sur 18 trous – du AIG Women’s Open programmé à Muirfield, le dernier Majeur de la saison.
« Je n’avais plus d’arme, souffle la rookie sur le Circuit US féminin. Cela a été intense toute la semaine. J’apprends. Il y aura peut-être des choses différentes pour les prochaines années. Il y a aussi plein de bonnes choses à retenir… »
C’est finalement Agathe Laisné qui s’approprie la meilleure carte tricolore dans ce dimanche pas franchement favorable. Un 69 (-2) grâce à deux derniers birdies réussis sur les deux pars 5 du retour (15 et 18). La Racingwoman, elle aussi rookie sur le LPGA Tour, arrache la 69e place à +3 (287).
Le leaderboard
Photo : Philippe Millereau / KMSP