L’Américaine Marina Alex a remporté dimanche à 31 ans sa deuxième victoire sur le LPGA en dominant d’un coup la numéro 1 mondiale Jin Young Ko. Côté tricolore la rookie de 22 ans Agathe Laisné a conclu en beauté une brillante semaine et s’offre un très encourageant top 20.
Près de 4 ans après sa victoire à Portland Marina Alex a renoué avec la victoire dimanche à Los Angeles. L’Américaine qui a dû mettre entre parenthèses sa carrière pro pendant 7 mois suite à une hernie discale ne pensait plus être capable de rivaliser avec les meilleures. Son 66 (-5) du dernier tour lui a prouvé le contraire.
The putt that clinched @Marina_Deee‘s win at the @PV_Champ! 🏆 pic.twitter.com/IPwM3B5wNa
— LPGA (@LPGA) May 2, 2022
Ex-aequo avec la numéro 1 mondiale Jin Young Ko à quelques trous de la fin, Alex a réussi un birdie sur le dernier par 5 du parcours valloné et venté de Palos Verdes de la “cité des étoiles” pour décrocher la Sud Coréenne et s’offrir un deuxième succès en carrière.
Jin Young Ko finishes her 72nd hole with a par and sits at -9 with a share of the lead. pic.twitter.com/1gbNRYUD9A
— LPGA (@LPGA) May 1, 2022
Dans le coup pour la victoire toute la semaine, la Néo-Zélandaise Lydia Ko qui s’était élancée avec un coup de retard sur l’Australienne Hannah Green monte sur la troisième marche du podium, son premier top 10 depuis sa victoire en janvier en Floride.
Leader avant le dernier tour l’Australienne Hannah Green auteur de sa deuxième carte de 72 (+1) du week-end doit se contenter de la 5e place à 3 coups de la vainqueur.
Avec cette victoire Marina Alex grimpe à la 11e place de la Race to CME dominée par Danielle Kang.
Laisné confirme
Chez les Françaises Agathe Laisné se souviendra longtemps de cette belle semaine à Los Angeles. La joueuse du Racing La Boulie a franchi son premier cut en carrière sur le LPGA et réalisé un week-end somptueux. Moins en réussite que la veille lorsqu’elle avait signé son deuxième 68 de la semaine, la rookie de 22 ans est toutefois parvenue à rendre sa 3e carte sous le par du tournoi grâce à ultime birdie au 18, comme lors du 3e tour.
Moins efficace sur ses mises en jeu Laisné n’a touché que 11 greens en régulation dimanche, son moins bon total de la semaine, mais elle a su se montrer efficace putter en mains pour se hisser à la 16e place du tournoi. Un excellent résultat qui lui permet de gagner 51 places au classement général. Elle occupe ce lundi matin la 101e place de la Race to CME.
Boutier finit bien
Entrée dans l’histoire de ce classement général du LPGA en ayant atteint le 3e rang au lendemain de sa 14e place au LA Open de la semaine dernière, Céline Boutier s’est montrée moins étincelante cette semaine que lors de ses 5 top 5 de la saison.
Mal embarquée au soir du premier tour l’ancienne joueuse du Paris Country Club s’est remise dans le sens de la marche vendredi avant de clore en beauté son tournoi avec une carte de 68. 33e du tournoi elle perd 3 place à la Race to CME mais reste dans le top 10.
PRB en retrait
Après un formidable début de semaine on espérait sans doute un peu mieux de Pauline Roussin-Bouchard, 49e du classement final après avoir rendu dimanche une carte de 73 (+2), ponctuée de 3 birdies, 3 bogeys et un double.
On a parfois tendance à oublier que la provençale débute elle aussi sur le grand circuit américain. En 7 tournois la protégée d’Alain Alberti a tout de même franchi le cut à 5 reprises et déjà enregistré un top 10.
Rappelons enfin que Perrine Delacour avait manqué son deuxième cut consécutif à Los Angeles vendredi. Les joueuses vont maintenant pouvoir souffler pendant une petite semaine avant de se retrouver du côté de New-York de l’autre côté des États-Unis.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le classement
©LPGA