Leader depuis le premier jour, Thriston Lawrence (photo) décroche sa troisième victoire en seulement un an sur le DP World Tour. Dans son Open national, le Sud-Africain l’emporte à -16 (272) malgré une dernière carte de 74 (+2) et un retour fracassant sur les neuf derniers trous du Français Clément Sordet, finalement battu d’un tout petit point. Le Suédois Jens Fahrbring complète le podium à -14 (274).
Thriston Lawrence a eu chaud. Très chaud. Leader avec deux points d’avance sur le Français Clément Sordet au départ de ce 4e et dernier tour du South African Open Champioship, le Sud-Africain semblait avoir fait le plus dur ce dimanche après neuf trous en affichant une avance de cinq points sur la concurrence.
Retrouvez le classement complet
Un aller en effet maîtrisé, bouclé en 33 (-2) avec trois birdies mais aussi un bogey dès le par 5 du 1 (balle dans l’obstacle d’eau), en grande partie grâce à un putting en béton armé. Tout en gestion, mais aussi un peu l’esprit ailleurs, se permettant par exemple de discuter avec certains spectateurs agglutinés dans cette dernière partie, Lawrence a subitement connu un incompréhensible passage à vide, alignant trois bogeys et un double-bogey entre les trous 12 et 16.
The lead is reduced to just one stroke as @ThristonL finds trouble on the 15th 😲#InvestecSouthAfricanOpen pic.twitter.com/gz2y9xgBUs
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 4, 2022
Une aubaine pour Clément Sordet, pourtant loin d’être en réussite sur les greens du monstrueux Blair Atholl Golf & Equestrian Estate, 7 461 mètres, le troisième plus long parcours au… monde !
Le Français, caddeyé pour sa campagne sud-africaine par Basile Dalberto, s’est même retrouvé co-leader au départ du par 3 du 17. Avant de craquer à son tour quelques minutes plus tard en manquant un putt d’un peu plus d’un mètre pour le par après une splendide sortie de bunker.
Sordet narrowly misses for par on 17.
Lawrence takes a one shot lead down the final hole.#InvestecSouthAfricanOpen pic.twitter.com/e5t7dMvfCm
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 4, 2022
Se retrouvant de nouveau en tête à -16 sur le tee du par 5 du 18, Lawrence, remis en selle par cet invraisemblable raté du Lyonnais, pouvait alors placer sa mise en jeu pleine piste (au contraire de Sordet, dans le bunker de fairway) et se retrouver en deux aux abords directs du green, s’offrant un deux putts à venir pour la victoire.
En se contentant d’un ultime par, le Sud-Africain, 26 ans depuis vendredi, décroche une troisième victoire sur le DP World Tour en seulement un an après le Joburg Open fin novembre 2021 et l’Omega European Masters le 28 août dernier à Crans-sur-Sierre.
Under pressure @ThristonL delivers 💪#InvestecSouthAfricanOpen pic.twitter.com/TrVZAIZwwH
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 4, 2022
Enorme déception pour Clément Sordet, conscient d’être passé à côté d’un succès – le premier ! – retentissant sur le Tour européen. L’élève de Benoit Ducoulombier peut tout juste se consoler en grimpant à la sixième place de la Race avant un rendez-vous important la semaine prochaine à Leopard Creek pour l’Alfred Dunhil Championship.
A l’image de Sordet, auteur d’un 73 (+1) aujourd’hui, les autres français encore en lice ont connu aussi une journée délicate. Aucun n’a ainsi signé une carte sous le par. Jeong weon Ko et David Ravetto, 72 (par), prennent la 30e place à -6 (282). Romain Langasque (73) finit 40e. Adrien Saddier, 72 également, apparait au-delà du top 50 (56e à -1).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images