L’attaque du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien et la prise de position pro palestinienne du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, peut-elle remettre en cause la fusion potentielle annoncée le 6 juin dernier entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien ?
La fusion proposée le 6 juin dernier entre le PGA Tour et le Fonds d’Investissement public (PIF) d’Arabie saoudite verra-t-elle le jour ? Rien n’est moins sûr.
Quelques heures seulement après l’attaque du Hamas sur Israël depuis la bande de Gaza, le Prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a ainsi apporté son soutien au peuple palestinien. « Son altesse affirme que le Royaume se tient aux côtés du peuple palestinien pour réaliser ses droits légitimes, réaliser ses espoirs et ses aspirations et parvenir à une paix juste et durable », souligne un communiqué.
Presque dans la foulée, le PGA Tour s’est lui aussi fendu d’un communiqué qui, on s’en doutait, ne partage pas franchement le point de vue saoudien.
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 9, 2023
« Le PGA Tour est horrifié et navré par les attaques terroristes indéfendables de cette semaine en Israël et condamne la violence sous toutes ses formes. Nous prions pour que les blessés se rétablissent, pour que les communautés touchées par cette dévastation se reconstruisent et pour que ceux qui pleurent leurs proches puissent se reconstruire et guérir. »
On voit donc mal comment cette potentielle alliance – contestée d’ailleurs depuis début juin par plusieurs sénateurs démocrates américains – pourrait se finaliser dans les prochains jours, voire les prochains mois en raison de ces divergences de vues sur la guerre qui vient d’éclater au Proche-Orient. Rappelons que la date limite du 31 décembre 2o23 a été fixée pour une éventuelle fusion entre les différents acteurs.
— LPGA (@LPGA) October 10, 2023
Il est également à noter que le LPGA Tour, prêt il n’y a pas encore si longtemps à discuter lui aussi d’un rapprochement avec le PIF, a clairement pris position du côté du PGA Tour.
Affaire à suivre…