Un épais brouillard matinal a empêché le premier tour de l’European Open d’aller à son terme ce jeudi à Hambourg. Retardé de trois heures, celui-ci s’achèvera vendredi matin avant l’entame d’un deuxième tour où l’Allemand Jannik De Bruyn (photo), 24 ans, domine pour l’instant les débats avec une carte magique de 64 (-9), quatre coups d’avance sur le Gallois Jack Davidson et l’Anglais Laurie Canter. Solides malgré un parcours long de 6 820 mètres, Frédéric Lacroix et Tom Vaillant assurent le rythme tricolore à -3 (70), en 11e position provisoire.
C’est ce qui s’appelle lancer idéalement sa semaine. Malgré l’impressionnant North Course du Green Eagle, à Hambourg. Un par 73 de 6 820 mètres où l’objectif principal est de frapper loin et de rester le plus souvent possible sur les fairways. Dans le cas contraire, l’addition peut s’avérer être particulièrement salée.
Retrouvez le classement complet provisoire
Le jeune Jannik De Bruyn s’en est très bien sorti, lui. L’Allemand, issu des PQ3 en novembre dernier à Tarragone (Espagne), navigue entre le DP World Tour et le Challenge Tour depuis le début de la saison. Mais pour son quatrième départ au plus haut niveau en 2024, il a offert une démonstration de force, bien aidé par un putting de feu, claquant un impressionnant 64 (-9) avec onze birdies (pour deux bogeys).
Champion d’Europe amateur par équipe en 2020 en compagnie notamment de Matti Schmid, pensionnaire du PGA Tour, De Bruyn vient d’améliorer de trois coups son précédent record sur le Tour européen, un 67 joué à plusieurs reprises dont la dernière fois à New Delhi fin mars au premier et quatrième tours du Hero Indian Open où il s’est octroyé la 13e place finale.
The best of Janik De Bruyn’s incredible nine-under 64 😲🇩🇪#EO2024 pic.twitter.com/QjB9bTmjZ3
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 30, 2024
Il devance de quatre coups le Gallois Jack Davidson, lui aussi venu tout droit des Cartes européennes cet automne, et l’Anglais Laurie Canter, revenu sur le DP World Tour après un passage sur le LIV Golf. Tenant du titre, le Nord-Irlandais Tom McKibbin pointe pour sa part à la quatrième place à -4 (69).
David Ravetto stoppé par la nuit…
Malgré un brouillard tenace dans le nord de l’Allemagne qui a retardé de trois heures le coup d’envoi de cet European Open 2024, dix des onze Français engagés ont réussi à signer leur carte. Seul David Ravetto, stoppé après 15 trous à +4 par le manque de luminosité, devra régler son réveil aux aurores avant d’enchaîner sur le deuxième tour.
C’est pour l’instant Frédéric Lacroix et Tom Vaillant qui montrent la voie à suivre avec un solide 70 (-3). Le duo est onzième, juste devant Julien Guerrier (21e à -2).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français