Le 2023 Hauts de France – Pas de Calais Golf Open réunira cette semaine pour la deuxième année consécutive le LETAS et l’Alps Tour sur le difficile tracé de l’Aa Golf de Saint-Omer Club.
Nathan CARDET, à Saint-Omer
C’est un nom bien ancré dans le paysage du golf français. L’Open de Saint-Omer, de son nom complet le Hauts de France – Pas de Calais Golf Open, revient cette semaine pour une 25e édition. Sanctionné un temps par l’European Tour et le Challenge Tour puis uniquement par la deuxième division à partir de 2014, le tournoi est depuis 2022 et la fin de la période Covid estampillé Alps Tour. Mais pas seulement. Pour la seconde année consécutive, les féminines du LETAS (deuxième division européenne) sont également conviées.
Un tournoi, deux classements
S’il y aura bien des garçons et des filles sur le Golf de Saint-Omer Club, ce ne sera pas pour autant une épreuve mixte. Les deux circuits disposeront en effet de deux classements distincts et chacun offrira 40 000 euros de dotation à ses 66 joueurs en compétition. Le cut vendredi soir qualifiera les 30 meilleurs (et égalité) de chaque catégorie pour le dernier tour samedi.
The 2nd edition of the ⛳️2023 Hauts de France- Pas de Calais Golf Open co-sanctioned event with the LETAS @LETAccess gets underway from September 14-16 at Aa Saint-Omer Golf Club in 🇫🇷
📸 Alps Tour#2023AlpsTourSeason#raisinggolfstars #risinggolfstars #hdfpdcopen pic.twitter.com/sqlD49OShf
— AlpsTourGolf (@alpstourgolf) September 12, 2023
Tous les cadors du circuit masculin ont fait le déplacement à l’exception du leader du général, Kiet Van der Weele, déjà membre du Challenge Tour après ses trois succès en début de saison. Vingt Français seront de la partie dont Oihan Guillamoundeguy qui pourrait valider définitivement sa montée à l’étage supérieur. Toujours en course pour le top 6 synonyme de montée, Benjamin Kedochim, Paul Margolis et Augustin Holé tenteront de marquer de gros points dans cet avant-dernier tournoi de la saison.
Du côté du LETAS, quatre Françaises sont dans le champ : Lucie André, Chloé Salort, Lucie Malchirand et Julie Berton.
Un parcours physique
Il faudra avoir les jambes solides pour se mesurer à l’Aa Golf de Saint-Omer Club. Ce par 71 pour les hommes, 73 pour les dames, est loin d’être plat. Posé sur une pente plutôt franche, il mettra les participants au défi avec des coups techniques, souvent à l’aveugle. Le trou numéro 2 en est l’exemple parfait : du départ blanc, impossible de voir le green posé à plus de 190 mètres à cause du dénivelé négatif de 30 mètres.
« C’est vallonné et technique, il n’y a pas deux trous qui se ressemblent et il n’y en a pas un qui permet de se reposer, explique Jean-Jacques Durand, propriétaire des lieux. La seule façon pour réussir ici, c’est de toujours être en dessous du trou. Le parcours demande une réflexion qui est extrêmement poussée, il faut arriver à tout concilier ». Parfaitement préparé, le parcours mettra aussi au défi les joueurs par ses greens en hauteur et pentus.
©Nathan Cardet/ Golf Planète