Auteur d’une dernière journée magnifique, Tom Vaillant s’est arraché pour s’imposer en play-off à Metz. Les Français ont été plus que performants cette semaine puisqu’ils sont six dans le top 10 !
Tom Vaillant a vécu un dernier tour de rêve pour cet Open de la Mirabelle d’Or 2022. Parti à deux longueurs de la tête dans un leaderboard ultra serré, celui qui a représenté Cannes-Mougins à la dernière Gounouilhou a conclu le tournoi avec un somptueux 63 (-7). Deux birdies et un eagle sur l’aller, puis trois nouveaux birdies sur le retour ont rythmé sa journée.
Pas suffisant tout de même, il devait affronter l’Italien Manfredi Manica en play-off. Mais l’amateur tricolore surfait sur sa dynamique pour s’imposer et ainsi succéder à un autre Bleu, Franck Médale. C’est déjà la troisième victoire française de la saison sur le circuit satellite, la deuxième d’un amateur après celle d’Oihan Guillamoundeguy en Égypte en début de saison.
Pluie de Français dans le top 10
Une ribambelle d’autres tricolores était en course pour la victoire ce dimanche sur le Golf de La Grange aux Ormes. Franck Daux et Romain Guillon (-13, 3es) échouent à un point du play-off. Julien Sale (-12, 5e) confirme sa très bonne première partie de saison. Jean Bekirian (-11, 7e) et Nicolas Platret (-10, 9e) suivent dans le top 10
Voir cette publication sur Instagram
Deux Tricolores dans le top 5 de l’Ordre du mérite
Avec cette victoire, Tom Vaillant s’installe à la deuxième place du classement général, à quelques points du leader, le Néerlandais Koen Kouwenaar. Si rien n’est joué dans un Ordre du mérite très serré après la 10e des 18 épreuves de la saison, Julien Sale, lui aussi amateur, occupe la cinquième et dernière place qualificative pour le Challenge Tour 2023.
Le leaderboard
Le classement général
©Federico Capretti/ Alps Tour Golf