Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui dure maintenant depuis trois ans. Selon lui, le PGA Tour et son Commissionner, Jay Monahan, sont les principaux coupables.
Sur la chaîne américaine Golf Channel, Butch Harmon, peut-être le coach de golf le plus célèbre au monde, a éreinté le patron du PGA Tour, Jay Monahan.
Selon celui qui a façonné le swing de Tiger Woods pendant plus de onze années, notamment pendant le règne absolu du Tigre, la situation du golf professionnel est alarmante car il constate un désintérêt du public de plus en plus fort, notamment avec des audiences télé en chute libre aux États-Unis.
La raison pour celui qui fut aussi plus près de nous le coach de Phil Mickelson et plus récemment de Rickie Fowler, ce n’est pas le manque d’attractivité des joueurs, bien au contraire. «Le golf masculin possède peut-être actuellement la meilleure génération de jeunes joueurs qu’il n’y ait jamais eue dans le golf. Les dix meilleurs jeunes joueurs actuels sont des joueurs excitants. Malheureusement, quand les gens allument leur poste de télévision le dimanche, et qu’ils voient les dix premiers noms du leaderboard, ils ne les connaissent pas. »
Pour Butch Harmon, c’est bien évidemment la guerre des circuits qui est la raison de ce désintérêt. « Semaine après semaine, les meilleurs joueurs ne s’affrontent pas. J’ai du mal à comprendre comment le PGA Tour a pu aussi mal gérer la partie business du circuit. Ce que je sais, c’est que s’il avait pris la peine de répondre au téléphone à Yasir il y a quatre ans, nous n’en serions pas là. »
Si Jay Monahan avait décroché son téléphone il y a quatre ans, nous n’en serions pas là
Butch Harmon reproche au patron du PGA Tour son arrogance
Il, c’est bien sûr Jay Monahan, qui a effectivement traité avec dédain l’arrivée des Saoudiens dans le paysage du golf mondial et en particulier la tentative de rapprochement vers le PGA Tour de Yasir Al-Rumayyan, le gouverneur du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, pourvoyeur financier du LIV Golf. Un circuit concurrent qui n’aurait peut-être jamais vu le jour si…
« Nous avons vu ce qui s’est passé, ce qui se passe encore aujourd’hui, a renchéri Butch Harmon. Le PGA Tour a fait preuve d’arrogance. Ils ont pensé qu’ils étaient les meilleurs du monde, que personne ne pouvait leur faire de l’ombre. Voyez le résultat… Tout ce que nous voulons, nous les fans de golf, c’est voir s’affronter les meilleurs joueurs du monde chaque dimanche, pour le titre. Et cela ne se produit que quatre fois par an, lors des Majeurs. Pour moi, cela doit changer. »
1 000 % d’accord avec luiPascal Grizot à propos des déclarations de Butch Harmon
L’avis bien tranché du coach iconique est d’ailleurs partagé par de nombreux observateurs et acteurs importants du monde du golf… à commencer par Pascal Grizot « Je suis 1 000 % d’accord avec lui », nous a confié le président de la Fédération française de golf.
Butch Harmon ne voit pour le moment pas de solution à cette situation inextricable. Il tire la sonnette d’alarme comme avant lui son compère consultant sur Skysports Paul McGinley après avoir constaté la baisse des audiences du golf à la télévision.
« Il doit bien y avoir une solution pour réunir tout le monde. Pour l’amour de Dieu, faites que ces gens la trouve. Et vite. »
Photo : Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP