Le Golf Bordelais a fête dignement ses derniers vainqueurs de la Gounouilhou il y a 20 ans, en 2004, lors de la compétition annuel du championnat de Bordeaux. Les anciens membres victorieux étaient présents, ainsi que de nombreux autres prestigieux représentants du Golf Bordelais.
C’est le 5 mai, lors du dernier jour des championnats de Bordeaux au Golf Bordelais, que l’équipe victorieuse de la Gounouilhou 2004 (au Golf de Chantilly face aux ogres de Bussy-Guermantes emmenés par François Calmels) a été célébrée. L’équipe aux traditionnels pantalons rouges a mis à l’honneur ses champions présents et passés en fêtant les vainqueurs de 2004, mais aussi de nombreux autres finalistes. Première femme récemment élue présidente, après de nombreuses années de présence au comité, Stéphanie Chambrin connaît le précieux héritage de ce club privé créé en 1900, qui cultive l’excellence sportive dans un esprit familial et convivial. « Quel bonheur de retrouver cette équipe victorieuse au complet, à l’exception de leur dévoué coéquipier Frédéric Blanchard-Dignac. L’année 2004 restera gravée à jamais dans le marbre de notre club. »
Debout de gauche à droite : Anthony Johnston (Cap), Cédric Bourdy, Nicolas Dupuy, Matthieu Bey,Frédéric Blanchard-Dignac (Pdt ComSportFFg), John Venant, Accroupis de gauche à droite : Pierre- Marie Blois, Joachim Fourquet, Archibald Johnston (Pdt du golf Bordelais), Cédric Faret (Pro) et Alexis Bourdy
Cédric Bourdy faisait partie de l’équipe victorieuse, contrairement à son prestigieux cousin Grégory Bourdy, passé professionnel en 2003, mais présent dimanche avec sa soeur Mélodie. Tous ces joueurs et joueuses, Jean-Marie Casella les a bien connus, lui qui a perdu la finale en 1982 en tant que joueur du Golf Bordelais, avant de la gagner en tant que Directeur de Terre-Blanche. Sa maman Monique était une pionnière de l’enseignement du golf en France et elle a biberonné plusieurs générations de champions du Golf Bordelais.
« Mes sept participations à la Gounouilhou en tant que joueur restent les meilleurs moments de ma vie de golfeur, avouait-il. L’équipe de 2004 était très talentueuse et issue de l’école de golf que ma mère Monique encadrait avec passion. Heureusement, j’ai pu effacer une partie de ma frustration en remportant la Gounouilhou en 2020 et 2021 en tant que directeur de Terre-Blanche et responsable du projet sportif. »
La compétition reste un pilier du Golf Bordelais
Julien Delhomme
Le Golf Bordelais continue de former régulièrement de nombreux champions, à la grande satisfaction du président de la commission sportive Julien Delhomme, organisateur de l’anniversaire des 20 ans de la victoire du club à la Gounouilhou. « Tout le monde était ravi de venir, se satisfaisait-il. Ce devoir de mémoire est important pour l’avenir de notre club. Il participe à la consolidation des fondations de notre club et les nouvelles générations doivent préserver cet héritage, s’en inspirer et l’enrichir à la moindre occasion. La compétition reste un pilier du Golf Bordelais. » La Gounouilhou 2024 se déroulera sur le parcours voisin du Golf du Médoc et qui sait si une équipe girondine ne va pas triompher à domicile.