Ancien capitaine victorieux, Colin Montgomerie a longtemps été le talisman de l’équipe européenne en tant que joueur. L’Écossais se dit très inquiet des conséquences que pourrait avoir sur la Ryder Cup le fait que les joueurs américains soient payés pour la première fois pour participer à l’épreuve.
« L’argent, c’est un mot diabolique, a déclaré Monty, qui a remporté huit fois l’Ordre du mérite européen. Il peut détruire beaucoup de choses. Il est déjà en train de le faire dans le golf, et voilà maintenant qu’une équipe de Ryder Cup va être payée pour jouer cette épreuve. »
La PGA of America a en effet officialisé le paiement des joueurs américains pour la prochaine édition de la compétition biennale, l’an prochain à Bethpage. Même si les représentants des USA devront verser leur gains à une œuvre caritative, Colin Montgomerie craint que cette nouveauté, alors que la Ryder Cup avait toujours préservé cette tradition de ne pas payer les joueurs des deux camps, n’ait des conséquences fâcheuses sur l’avenir de l’événement.
Vous ne pouvez pas imaginer une compétition où une équipe est payée et l’autre pas
« Personnellement, j’aurais payé pour la jouer, je m’en fichais complètement qu’on ne le soit pas, c’était un immense honneur de joueur pour l’Europe, a précisé celui qui a remporté six des matches de simple qu’il a disputés lors de ses huit participations à la Ryder Cup. Cette décision des Américains laisse un goût amer. A terme, vous ne pouvez pas imaginer une compétition où une équipe est payée et l’autre pas. »
Monty est donc inquiet que le DP World Tour n’emboite le pas à la PGA of America.
Il rappelle que les (larges) bénéfices de l’affrontement États-Unis/Europe servent aujourd’hui à bien autre chose que de rémunérer des joueurs pour la plupart déjà très, très riches. Et que l’argent a beaucoup de pouvoir.
« Je regrette aussi que les millions injectés par le PIF saoudien dans le golf ne soient pas utilisés pour développer le golf à sa base. Pour le développement du golf à l’école, pour aider les jeunes joueurs juniors. Je n’aime pas l’idée que ces sommes d’argent assez folles aident des gens déjà « en très bonne santé » à améliorer encore leur santé. »
Dans une interview accordée au média sportsboom, Monty a également été interrogé sur la situation des joueurs européens émigrés sur le LIV Golf et en particulier de celle de Jon Rahm et de Tyrrell Hatton.
« Je pense que Luke Donald (le capitaine européen) aura besoin de ces deux-là. Ils font partie de ces joueurs qui ont la passion de la Ryder Cup que nous a tous transmis Seve Ballesteros. Pour ces deux joueurs en particulier, je pense que tout le clan européen espère que les ‘histoires’ avec le LIV Golf et leurs difficultés à se qualifier en Ryder Cup vont se régler. Espérons une issue positive à tout ça. »
Photo : DAVID CANNON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP