Golf Planète a fait le point avec Laurent Boissonnas, 48 ans, patron de la chaîne Open Golf Club et président du GEGF*, sur la situation inédite qui touche aussi le monde du golf. Rappelons que cette chaîne fondée en 1987, gère directement ou est en partenariat avec 55 golfs, sur 16 destinations golf et tourisme et emploie plus de 300 personnes.
Voici les principaux passages de notre entretien :
Être responsable, c’est protéger notre personnel et nos clients
D’abord, on réagit en responsable : on a pris la mesure de tout ce qu’il se passe en France, en Europe et dans le Monde. Être responsable, c’est protéger notre personnel et nos clients. Dès l’annonce du premier ministre, samedi, nous avons pris la décision de fermer à titre conservatoire, même si le premier arrêté ne nous y obligeait pas.
Dans le doute et dans l’esprit, il nous paraissait essentiel de tout fermer. Le message du Premier ministre était un signal très fort, très grave de prise de conscience ; il nous indiquait de couper le lien social. Fermer le golf s’inscrivait dans cet esprit, indépendamment de toute considération juridique plus détaillée.
Puis lundi, la fermeture est devenue obligatoire avec le second arrêté concernant les ERP incluant les établissements de Plein Air. Nos structures sont fermées jusqu’au 15 avril au moins.
L’incertitude économique s’ajoute à l’incertitude sanitaire
C’est traumatisant pour la dynamique de notre entreprise, une dynamique très bonne ces dernières années. Période traumatisante aussi pour tous les hommes et les femmes qui se retrouvent du jour au lendemain au chômage technique. Avec cette incertitude économique qui s’ajoute à l’incertitude sanitaire. Nous avons donc pris des mesures d’activité partielle, car cette situation génère des revenus nuls pour Open Golf Club mais tout en remplissant nos obligations sociales et légales. Et en préparant d’ores et déjà les conditions d’une reprise rapide et de qualité.
90% du personnel arrêté
A minima, 90% du personnel dans les golfs est arrêté ; il reste une partie des jardiniers et une ressource administrative car certains ne disposent pas de la possibilité de faire du télétravail. Cela correspond à une 1/2 ou à 1 journée par semaine pour cette ressource administrative.
Au siège, certains projets s’arrêtent ou sont décalés ; d’autres projets continuent ou sont ralentis, exemple la refonte de notre écosystème digital. La vie s’articule autour d’une présence minimale et de télétravail.
Cette gestion d’activité partielle c’est absolument inédit pour nous. Ce sont de nouveaux formulaires, de nouvelles déclarations, de nouveaux sites internets, nouveaux interlocuteurs. Cela prend du temps pour établir ces déclarations mais il en va de la pérennité de notre entreprise. Et puis il y a les feuilles de paie de nos salariés et de nos collaborateurs. Cette continuité administrative bien qu’on soit totalement arrêté requiert un minimum de personnel administratif. Que ce soit aux sièges régionaux, ou au siège national, et même parfois dans les golfs.
propos recueillis par François Scimeca.
Voilà ce que Laurent Boissonnas nous a donc déclaré hier mardi soir.
Nous préparons un dossier sur les mesures mises en place dans les golfs pour préserver leur parcours et leurs installations. Responsables de golf, vous pouvez nous joindre volontiers pour en parler : Roland Machenaud 06 13 41 07 09 ou roland.machenaud@golfplanete.com.
*GEGF : Groupement des Entrepreneurs de Golf Français