Le Finlandais Lauri Ruuska, encore intouchable dimanche (64), a remporté le Vierumäki Finnish Challenge et donc sa première victoire sur le Challenge Tour, à domicile. Son dernier rival, l’Ecossais Jack McDonald, a un tout petit peu lâché (69) et 2e ex-aequo avec un autre joueur nordique, le Suédois Joakim Viström, auteur d’un sensationnel dernier tour en 61. Côté français, Sébastien Gros n’a pas faibli et termine 5e grâce à un dernier tour en 68.
Les derniers espoirs de victoire de Jack McDonald au Vierumäki Finnish Challenge se sont évanouis dimanche, en moins de deux heures: trois bogeys à l’aller, au 3, au 5 et au 9, ont fait rétrograder l’Ecossais au classement. Puis Lauri Ruuska intenable, qui avait débuté ce tournoi à domicile par un 1er tour en 59 jeudi. l’a définitivement assommé, dès l’entame du retour, en signant une série infernale: birdie au 11, eagle au 12, re-eagle au 13. Affaire classée.
Il y a encore eu un petit birdie au 18 et le héros local a bouclé sa semaine à -27, avec sept coups d’avance sur McDonald (69) et le Suédois Joakim Viström, ex-aequo à la 2e place grâce à une formidable carte de 61 dimanche (4 birdies à l’aller, 6 birdies au retour), sans trace de bogey.
A Sunday surge from Joakim Wikström ✍️
He’s in the clubhouse at -20, currently second place. #FinnishChallenge pic.twitter.com/26sAqyKOPC
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 20, 2023
C’est donc la toute première victoire de Ruuska sur le Challenge Tour, à 29 ans, en jouant 59 jeudi, puis 64 samedi et dimanche. Injouable. De quoi faire un bond de géant (70 places) au classement de la Road to Mallorca, pour se hisser au 25e rang. Ce résultat sera aussi intéressant pour son classement mondial, car il n’était que 1089e lundi dernier dans la hiérarchie de l’OWGR.
Lauri Ruuska wins on home soil by SEVEN shots 🏆#FinnishChallenge pic.twitter.com/sDJb3rlO8k
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 20, 2023
Sébastien Gros assure la 5e place…
Derrière Ruuska, McDonald et donc Viström, la 4e place a été prise par le Portugais Tomas Gouveia (-16), qui a joué en 65 dimanche. Et la 5e place ex-aequo par Sébastien Gros, remonté samedi de la 17e à la 4e place, grâce à une carte de 65, et encore très solide dimanche, en 68 (5 birdies, 2 bogeys), soit exactement le même score que jeudi et vendredi. Ca fera 70 places de mieux lundi au classement de la D2 européenne, au 102e rang.
Il restait quatre autres Français en course, après un cut meurtrier (9 joueurs tricolores éliminés vendredi soir). Oihan Guillamoundeguy a joué 70 dimanche et termine 31e (-9), juste devant Benjamin Hébert (35e, -8) et Franck Daux (38e, -7). Quant à Damien Perrier (58e, par), il avait bien commencé (68-69) mais a mal terminé sa semaine finlandaise (72-75).
Le leaderboard
Le classement des quatre autres Français
Ils ont manqué le cut
Photo © Joosep Martinson/Getty Images