Blot Open de Bretagne

Le 16e Blot Open de Bretagne pour fêter le golf à Pléneuf

20 juin 2023
CodirUNE Golf Planète
Les deux co-directeurs du tournoi, Maxime Contant et Laurent Jouanno

La seizième édition du Blot Open de Bretagne promet une belle empoignade du 22 au 25 juin, sur le parcours du Bluegreen Pléneuf-Val-André toujours aussi impeccable. Quarante Français seront au départ pour tenter de détrôner l’Anglais Alfie Plant, présent dans les Côtes-d’Armor pour défendre son titre. Numéro un du Challenge Tour, Ugo Coussaud est forcément favori au départ du plus gros tournoi hexagonal depuis le début de la saison. Côté public, les équipes de Rivacom Events ont une nouvelle fois orchestré de nombreuses ambiances et animations tout au long de ce spectaculaire tracé de la baie de Saint-Brieuc.

 

De notre envoyé spécial à Pléneuf-Val-André, David CHARPENET

Quarante Tricolores vont se présenter jeudi matin au golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André pour tenter de remporter le trophée détenu par l’Anglais Alfie Pant. S’il n’y a eu que deux vainqueurs français depuis que l’épreuve fait partie du Challenge Tour (la deuxième division européenne), il y a toujours eu un Bleu dans le top 10 en quinze éditions (sauf en 2008).

Pour cette année 2023, c’est Ugo Coussaud qui débarque en Bretagne avec l’étiquette du grand favori. Le golfeur d’Angoulême est numéro un de la Road to Mallorca et sa victoire en Inde l’a totalement décomplexé.

Advertisement

 

Des Bleus d’expérience au départ

Derrière la locomotive française du Challenge Tour, il faudra compter avec les hommes d’expérience. Les quadragénaires Raphaël Jacquelin, Grégory Havret et Grégory Bourdy, tous vainqueurs sur le DP World Tour, sont présents cette semaine !

Pour Jacquelin, 49 ans, c’est un premier tournoi cette année (et une découverte du parcours costarmoricain), alors que Havret (46 ans) a déjà brillé en Belgique sur le DP World Tour avec un top 15. Le Bordelais Grégory Bourdy a effectué sa rentrée la semaine dernière en République tchèque avec un cut.

 

 

 

Benjamin Hébert de retour sur les terres de sa victoire

Pour son grand retour depuis sa victoire en 2014, Benjamin Hébert arrive avec de l’ambition. Le vainqueur à six reprises sur le Challenge Tour a évolué sans discontinuer de 2015 à 2022 sur la première division européenne. Toujours diminué par une blessure à la main et au dos, il commet encore trop d’erreurs pour viser les podiums, même si sa belle cinquième place aux Pays-Bas rappelle qu’il a le potentiel pour gagner n’importe quelle épreuve s’il retrouve plus de régularité.

 

Damien Perrier, comme chez lui

Le Rennais Damien Perrier avait pris l’habitude de briller à domicile avec deux top 10 de suite avant la pause du Covid (2018 et 2019). Mais depuis que le tournoi se joue en juin, le Breton de 34 ans reste sur deux cuts manqués. Pour sa quatorzième participation, Perrier espère renouer avec des points pour surfer sur son premier cut de la saison (en deux départs) réussi la semaine dernière en République tchèque. On est également content de retrouver l’ancien pensionnaire du DP World Tour Sébastien Gros, remis d’un impressionnant accident de voiture au mois de février.

 

 

À nouveau en forme au moment d’aborder cet Open de Bretagne trois semaines après son titre au Czech Challenge, Andrea Pavan sera le fer de lance d’une très forte équipe italienne, visiblement surmotivée à l’idée d’accueillir la Ryder Cup fin septembre à Rome. Avec Matteo Manassero et Lorenzo Scalise, (vainqueur en République tchèque), les Transalpins ont gagné trois des quatre derniers tournois du Challenge Tour !

 

 

 

Un parcours toujours aussi impressionnant

Les joueurs commencent à être habitués à la configuration du parcours de Pléneuf-Val-André en juin pour la troisième année de suite. Mais cette fois, on pouvait s’attendre à une préparation différente après une longue période de sécheresse. La pluie de lundi soir a suffi à rendre le tracé beaucoup plus jouable. Mais même avant cet intense épisode pluvieux, le tracé était d’un vert immaculé. Impressionnant !

Et le témoin d’un vrai travail d’orfèvre des équipes de terrain, comme le reconnaissait Laurent Jouanno, co-directeur du tournoi : « On a eu pas mal de pluie jusqu’au début du mois de mai. Puis plus rien pendant un mois ! Les pluies de ces derniers jours ont permis au parcours de retrouver un bel aspect. Les fairways vont être idéalement souples. Les équipes ont fait un très beau travail de préparation pour répondre au cahier des charges du Challenge Tour. Les standards sont de plus en plus élevés et il y a la volonté de proposer des parcours qui soient également plus homogènes entre eux tout au long de la saison. »

 

 

 

De nombreuses animations au programme

Après une année de découverte mutuelle avec les équipes de Bluegreen, les équipes de Rivacom Events ont pleinement investi les lieux avec de nombreux endroits festifs autour de la musique (la fête de la musique aura lieu mercredi 21 juin), de la restauration dans des lieux spectaculaires et des animations diverses.

On pensera notamment au nouveau bar du Paradix qui offrira une vue panoramique sur le superbe départ du 10 et la baie de Saint-Brieuc. Plébiscitée l’année dernière, la Folie Douze remet le couvert au-dessus du green du… 12, avec certainement la plus belle vue du parcours, du green du 10 aux trous 11 et 12 dans leur intégralité. Le village sera officiellement inauguré jeudi matin et on pourra dès lors s’adonner aux joies du King Pong et du billard golf.

 

 

François Delamontagne cochait toutes les cases

 

 

« On voulait conserver la Folie Douze qui avait beaucoup plu à nos partenaires l’année dernière pendant toute la semaine et même au début de la semaine prochaine, rappelait Maxime Contant, co-directeur du tournoi. On en a profité pour ouvrir le Paradix qui est accolé au restaurant et qui permet de voir les départs du trou numéro 10 en profitant de la vue sur la baie de Saint-Brieuc. On a mis en place pas mal d’animations au village en remettant en place le billard golf au pied de l’écran géant. On a aussi ajouté le King pong sur le modèle du beer pong. Il y aura aussi un long putt challenge avec Odyssey et une démonstration de Callaway et Top Tracer au practice. »

 

FolieDouze Golf Planète

 

Après le navigateur Armel Le Cléac’h en 2022, c’est le meilleur golfeur breton de l’histoire, retraité depuis 2014, François Delamontagne, qui est le parrain de cette 16e édition. « Il était logique de proposer à François Delamontagne de rejoindre le Blot Open de Bretagne. Il cochait toutes les cases. Nous sommes très fiers et heureux qu’il ait accepté d’être le parrain en 2023. »

Tout est une nouvelle fois en place à Pléneuf-Val-André pour une grande fête du golf en Bretagne avec, on espère, de nombreux Français aux avant-postes et du public pour chauffer les roughs.

 

Photos : Golf Planète

Dans la même catégorie
Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 2

Céline Boutier rate le coche, des inconnues s’invitent au sommet du classement

Des joueuses relativement méconnues ont profité de la matinée pour intégrer le top 10, mais aussi Lexi Thompson, Minjee Lee et Ruoning Yin. Céline Boutier […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra : « Je suis resté calme »

Martin Couvra a signé une belle performance ce vendredi avec une carte de 69 (-3). Malgré un petit passage à vide en milieu de partie, […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file tricolore au Hainan Classic, à deux longueurs du leader américain, Sean Crocker

Stoppé par l’obscurité à 19h19 locale (13h19 en France), le 2e tour du Hainan Classic s’achèvera ce samedi à partir de 7h00 (1h00 en France). […]

Mike Lorenzo-Vera Photo by Jan Kruger/Getty Images
Interview vérité

Mike Lorenzo-Vera : « J’ai envie de faire autre chose de ma vie »

En exclusivité pour Golf Planète, Mike Lorenzo-Vera nous explique pourquoi il vient de décider de mettre un terme à sa carrière. Celle-ci sera effective le […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Les horaires des départs du deuxième tour en heure française

Voici les horaires de départ du deuxième tour du Chevron Championship. Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard tenteront  de battre le parcours de The Club at […]

Chevron Championship

Nelly Korda secouée d’entrée

La défense du titre de Nelly Korda au Chevron Championship a tellement mal commencé que la numéro un mondiale risque fort de ne pas passer […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Les Asiatiques au pouvoir, Boutier et Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda dans les choux

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptaient deux coups d’avance sur la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim quand […]

Zurich Classic, Tour 1

Les frères Højgaard à la fête, McIlroy-Lowry, Pavon-Perez et Rozner bien lancés à la Nouvelle-Orléans

Tenants du titre du Zurich Classic et grands favoris à leur propre succession, Rory McIlroy et Shane Lowry sont plutôt bien partis dans la défense […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Haeran Ryu et Yan Liu en tête, Pauline Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda distancée

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptent trois coups d’avance sur quatre joueuses dont Ariya Jutanugarn, Carlota […]

US Open

Un jeune amateur de 14 ans valide en play-off son ticket pour la finale des qualifications de l’US Open

A seulement 14 ans, le jeune amateur Raymond Rebell s’est qualifié au 2e trou de play-off du côté de Knoxville (Tennessee) pour la finale des […]

Hainan Classic, Tour 1

Li Haotong co-leader au Hainan Classic avant l’interruption de jeu en raison des orages. Martin Couvra dans le rythme

Stoppé à 10h19 heure de Paris (16h19 en Chine) en raison des menaces d’orages trop importantes, le premier tour du Hainan Classic, nouveau venu dans […]

Chevron Championship

La météo, une nouvelle fois la clé de la victoire à Carlton Woods ?

Depuis le déménagement en 2023 du Chevron Championship de Palm Springs à Carlton Woods, en banlieue de Houston, la météo a souvent joué un rôle […]

DP World Tour

Le DP World Tour officialise un nouveau tournoi en Inde à 4 millions de dollars de dotation

Le DP World Tour annonce l’officialisation d’un nouveau tournoi programmé du 16 au 19 octobre en Inde. Le DP World India Championship, d’une dotation de […]

Retraite Mike Lorenzo-Vera

Jean Lamaison : « J’ai simplement soufflé sur les braises. La passion, il l’avait déjà »

C’est à partir de 9 ans que Mike Lorenzo-Vera a commencé à suivre les conseils de Jean Lamaison au Golf du Makila. Le golfeur de […]

Chevron Championship

Tee times : Pauline Roussin-Bouchard ouvrira le bal, Céline Boutier en prime time

Les horaires de départ du premier tour pour le Chevron Championship 2025 ont été rendus publics. Pauline Roussin-Bouchard jouera jeudi en début d’après-midi, heure de […]

Advertisement
Chevron Championship

Un 13e Majeur porte-bonheur pour Pauline Roussin-Bouchard ?

A 24 ans, Pauline Roussin-Bouchard s’élance cette semaine dans son 3e Chevron Championship après 2022 et 2023. C’est aussi son 13e départ en Majeur, le […]

NellyKordaChevronWin Gregory Shamus Getty AFP
Chevron Championship

Comment Nelly Korda se prépare-t-elle à défendre son titre ? En jouant aux legos !

Tenante du titre, Nelly Korda, la numéro un mondiale, aborde cette édition du Chevron Championship avec un nouvel état d’esprit et une préparation unique.   […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
The Open 2025

Le Royal Portrush se prépare à accueillir une foule record pour le prochain British Open

Le 153e Open Championship s’annonce historique cet été, le mythique parcours d’Irlande du Nord se préparant à recevoir un public sans précédent.   Serait-ce l’effet […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Le PGA Tour cartonne à la télévision cette saison

Le PGA Tour continue de prouver qu’il n’a pas besoin des joueurs du LIV Golf pour attirer un large public à la télévision. En 2025, […]

Paragolf

Issa Nlareb remet son titre en jeu dans le Paragolf Open À St Omer !

À l’occasion du 35ᵉ anniversaire de l’Aa Saint-Omer Golf Club, le club accueillera du 25 au 27 avril 2025 la 11ᵉ édition du Pas-de-Calais Paragolf […]

Chevron Championship

Céline Boutier : « Ces deux dernières années, ça a été un peu plus difficile »

A 31 ans, Céline Boutier dispute cette semaine à Carlton Woods (Texas) son 41e tournoi du Grand Chelem, son 8e Chevron Championship (ex ANA Inspiration). […]

Chevron Championship

Nos trois favorites pour le Chevron Championship

Golf Planète livre ici ses trois favorites pour le premier Majeur féminin, le Chevron Championship. Sans surprise, c’est la n°1 mondiale et tenante du titre, […]

Pauline Roussin Meg Oliphant/Getty Images/AFP
Chevron Championship

Trois choses à savoir sur le premier Majeur dames de l’année avec deux Françaises en lice

Après huit mois d’attente, les Majeurs reprennent chez les dames avec cette semaine le Chevron Championship qui se disputera à Carlton Woods, près de Houston […]

RBC Heritage

Pourquoi Xander Schauffele a joué un rôle précieux dans la victoire de Justin Thomas à Harbour Town

Vainqueur du RBC Heritage grâce à un dernier putt de près de 7 mètres, Justin Thomas a tenu à remercier son ami Xander Schauffele pour […]

Justin Thomas Photo by Yong Teck Lim / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Classement mondial

McIlroy grignote, Thomas se rapproche, Pavon recule malgré son bon dernier tour

Le classement mondial paru ce lundi 21 avril voit Justin Thomas gagner deux places et progresser au 6e rang. Tandis que Matthieu Pavon continue de […]

RBC Heritage, Tour 4

L’incroyable coup de chance qui a conduit Justin Thomas à la victoire

Avant de s’imposer au play-off, Justin Thomas avait bénéficié d’un invraisemblable coup de chance au début du 4e tour du RBC Heritage. Rétrospectivement, ça change […]

LidbladWINLA Katlyn Mulcahy Getty AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 4

Ingrid Lindblad gagne le duel des stars montantes au pied de Hollywood

La Suédoise Ingrid Lindblad remporte le JM Eagle LA Championship dès son troisième départ en tant que membre du LPGA Tour ! La jeune Scandinave […]

Tournois pros

Céline Boutier en quête d’un second Majeur, Matthieu Pavon et Victor Perez associés au programme de la semaine

Quelques jours après le Masters, c’est au tour des dames de disputer leur premier Majeur de la saison, The Chevron Championship, au Texas. Le PGA […]