Le Underrated Golf Tour a pour objectif de permettre à de nombreux jeunes golfeurs de haut niveau d’accéder plus facilement aux tournois élites en couvrant la majorité des besoins auxquels les parents de jeunes espoirs ne peuvent subvenir.
Le triple champion de la NBA, Stephen Curry, a annoncé une extension de son projet Underrated visant à aider les communautés de jeunes sportifs sous-représentés. Après le basket c’est le golf, l’autre passion du joueur des Warriors de Golden State, qui va en bénéficier.
Un constat simple
Aux USA le golf est un jeu difficile d’accès pour les plus jeunes dont les parents n’ont pas les revenus suffisants.
Rivaliser au plus haut niveau avec les meilleurs en participant à des tournois relevés à travers le pays peut se révéler très coûteux. Les droits d’entrée et les frais de déplacement s’accumulent, et de nombreux parents n’ont tout simplement pas le temps ni les moyens financiers pour accompagner leurs enfants dans leur progression.
Conséquence beaucoup de jeunes joueurs talentueux mais peu fortunés abandonnent leur rêve de gloire en route.
Steph Curry explique «vouloir apporter de l’équité, dans l’accès et les opportunités de jeu aux étudiants-athlètes de toutes les communautés afin de refléter véritablement notre société» .
L’objectif est de fournir des possibilités de progresser à des golfeurs en devenir issus de différents milieux, et ainsi élargir l’éventail à tous les représentants de diverses communautés.
Mini Circuit
Les meilleurs joueurs seront identifiés via des épreuves régionales de l’Underrated Golf Tour et au terme de la première année, 24 garçons et filles seront retenus pour tenter de remporter la Curry Cup lors de l’Underrated Tour Championship de fin de saison.
Dans avenir qu’il souhaite proche, Curry explique que le but de ce mini circuit est de s’étendre plus largement afin de « laisser une empreinte dans la recherche de nouveaux talents.»
Pour le moment le Underrated Golf Tour compte 4 étapes et une grande finale au TPC Harding Park où a eu lieu le PGA Championship 2020 :
Chicago (Illinois) : Cog Hill Golf Club, du 21 au 23 juin
Phoenix (Arizona) : Wickenburg Ranch, du 29 juin au 1er juillet
Houston (Texas) : Houston Golf Club, du 17 au 19 juillet
Tampa (Floride) : Cours Copperhead de l’Innnisbrook Resort, du 8 au 10 août
San Francisco (Californie) : Tour Championship au TPC Harding Park, du 28 au 30 août
Mécène de l’équipe de golf de Washington
En 2019 Stephen Curry avait accepté d’apporter un important soutien financier à l’équipe de golf universitaire de l’Université Howard à Washington, D.C. Un de ses représentants Gregory Odom Jr., vient de se voir remettre une invitation pour participer au Wells Fargo Championship sur le PGA Tour début mai dans le Maryland.
Photo ©Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP