Au terme de la première journée d’entrainement de la 44e Ryder Cup, les conférences de presse se sont enchainées à Rome. Même si la tension est bien palpable l’ambiance de ces passages obligés reste détendue.
Des conseils de “bannis” pour Jon Rahm
Pour la première fois en 3 participations à la Ryder Cup, Jon Rahm va devoir assumer un rôle de leader par le passé dévolu à ses illustres ainés.
Alors avant de se rendre en Italie, le Basque raconte qu’il a pris conseils auprès de deux joueurs du LIV bannis de la sélection, son compatriote Sergio Garcia et l’Anglais Ian Poulter.
« Sergio m’a beaucoup appris à Whistling Straits et évidemment à Paris, mais j’ai pensé qu’il serait bien d’avoir encore une conversation avec lui, ainsi qu’avec Poulter.»
« Non pas que ça va être facile d’assumer le rôle que ces deux-là avaient à la fois sur et en dehors du parcours, mais le simple fait de les entendre parler de ce qu’ils pensaient et de ce qu’ils ressentaient est évidemment une information inestimable.»
Le complexe de supériorité de Wyndham Clark
Rookie de la sélection américaine, le vainqueur de l’US Open à Los Angeles, Wyndham Clark, découvre la Ryder Cup et visiblement il n’est pas venu à Rome pour faire de la figuration. L’Américain de 29 ans affiche une confiance en lui qui flirte avec l’arrogance.
«En aucun cas ma carrière est comparable à celle de Rory McIlroy, je veux dire, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde. J’ai déjà dit en interview que j’avais beaucoup de respect pour lui, mais à en même temps, j’aime penser que je suis meilleur que lui et que tous les autres.»
Il raconte une tonne de blagues. Aucune que je puisse répéter dans cette pièce évidemment.
Xander Schauffele à propos de son compère Patrick Cantlay
Justin Thomas fuit les “haters”
Repêché par Zach Johnson malgré des résultats très en deçà de ses standards ces derniers mois, Justin Thomas n’a pas honte de dire qu’il s’estime très chanceux d’être présent à Rome.
Un choix du capitaine qui a forcément fait l’objet de beaucoup de débats dans les médias et provoqué pas mal de réactions sur les réseaux sociaux.
Pour se préserver et ne pas être affecté par tout ce battage, JT a révélé qu’il avait tout fait pour ne pas y prêter attention en “déconnectant”.
«Je n’ai pas l’impression que cela puisse apporter quelque chose de bon. Peu importe d’où cela provient, qui plus est quand il s’agit de personnes ou de discussions en ligne, tout le monde a une opinion. La plupart du temps ces gens-là pensent avoir raison et estiment que tous les autres ont tort, du moins c’est ce qui semble généralement être le cas. C’est précisément pour cette raison que je suis resté à l’écart des réseaux sociaux et des contenus en ligne, car je savais que rien de bon n’en sortirait.»
Xander Schauffele et les blagues “douteuses” de Patrick Cantlay
S’il y a une paire qui parait indissociable côté USA c’est celle constituée de Xander Schauffele et de Patrick Cantlay.
Très amis dans la vie, les deux hommes se complètent à merveille sur le parcours. Leur entente est inaltérable et malgré son air “triste”, Cantlay n’est pas le dernier pour la “déconne” comme l’affirme son compère Schauffele.
«En fait, il raconte une tonne de blagues. Aucune que je puisse répéter dans cette pièce évidemment.»
Un de nos confrères impatient d’en savoir plus lui a demandé si “les blagues étaient grossières ou pas ?” Mais Schauffele n’a pas souhaité révéler le contenu de ses plaisanteries visiblement “border”.
« Cela dépend de ce que signifie pour vous d’être impoli. Vous savez sommes en 2023 et on ne peut plus dire grand-chose, n’est-ce pas ?»
Nous n’en saurons donc pas plus…
Rory McIlroy
Dans une vidéo postée par le compte twitter de la Ryder Cup Europe, on a demandé à Rory McIlroy de lire les phrases qu’il avait prononcées lorsqu’à 20 ans il s’apprêtait à disputer sa première Ryder Cup au Pays de Galles.
«Au final ce n’est qu’une exhibition. Ce n’est pas un de mes grands objectifs. Bien sûr, je ferai de mon mieux pour l’équipe, mais je ne vais pas courir partout en brandissant mes poings en l’air.» avait déclaré Rory à propos de la Ryder Cup.
The Ryder Cup means everything 💙@McIlroyRory | #TeamEurope pic.twitter.com/JRiuUh2Yon
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 24, 2023
«Qui a dit ça?» a rigolé McIlroy avant d’expliquer : «J’ai dit cela dans ma naïveté de jeune garçon fanfaron. J’ai pris part à beaucoup de Ryder Cup maintenant, et ces trois phrases ne peuvent pas être plus éloignées de la vérité.»
En 6 participations, McIlroy a remporté 4 fois la Ryder Cup avec l’Europe.
©Getty/AFP