
Longtemps seul en tête à -13 (129) ce vendredi à Nairobi après avoir signé un solide 66 (-5), Benjamin Hébert (photo) a été rejoint en fin de journée puis dépassé d’une longueur par l’Anglais John Parry, auteur dans le vent d’un impressionnant 65 (-6) sans bogey. Le Sud-Africain Jayden Schaper, seul troisième, est relégué à quatre et cinq coups des hommes de tête. Cinquième à -7 (135), Adrien Saddier est en embuscade avant le week-end.
L.V.
Scénario quasi identique à la veille tout en haut du leaderboard du Magical Kenya Open 2025. On a juste inversé les protagonistes. Rapidement leader à -8 avec une sublime carte de 63 (-8) sans erreur, John Parry avait été rattrapé en toute fin de journée jeudi à Nairobi par un très offensif Benjamin Hébert, ne concédant, comme son adversaire direct, aucun bogey.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Parti ce vendredi à 8h30 (6h30 en France) du tee n°1, Benjamin Hébert a cette fois pris les devants dans ce 2e tour, claquant un très bon 66 (-5) et s’installant à la mi-journée confortablement dans la peau du leader avec un score de -13 (129) grâce notamment à une partie retour de feu avec pour le côté panache trois birdies réussis sur ses trois derniers trous. Il comptait alors cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants.
Strong birdie-birdie-birdie finish for Benjamin Hebert sets up a FIVE shot lead 🤩#MKO2025 pic.twitter.com/ApU4mn48QZ
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 21, 2025
Convoqué en début d’après-midi sur le très exigeant Muthaiga Golf Club, John Parry a finalement rendu la monnaie de sa pièce au Briviste, postant à l’arrivée une carte de 65 (-6) une fois encore vierge de toute rature. Et ce malgré un vent tourbillonnant. A l’instar du Français, l’Anglais a fait la différence sur les neuf trous du retour signant cinq de ses six birdies entre le 10 et le 18.
« C’était beaucoup plus délicat qu’hier d’essayer d’évaluer le vent, a souligné le récent vainqueur de l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Mais j’ai eu l’impression de pouvoir contrôler la balle toute la journée, avec une meilleure maîtrise de mes mises en jeu que la veille. Non, vraiment, je me suis senti à l’aise sur le parcours. J’aime bien revenir comme ça de l’arrière. C’est une des choses que je fais le mieux depuis un an maintenant… »
John Parry moves to within one thanks to this perfect birdie 👏#MKO2025 pic.twitter.com/wRKQWXTvF7
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 21, 2025
« Cela n’a pas été simple du tout aujourd’hui, résume de son côté Benjamin Hébert. Les greens se raffermissent d’heure en heure, et puis les positions de drapeaux étaient tout sauf simples, notamment sur les trous de l’aller. Et si en plus vous ne parvenez pas à toucher les fairways, la mission devient franchement bien plus difficile encore. Pour moi, le parcours était plus dur à appréhender qu’hier. Heureusement que le retour est un peu plus simple à aborder, avec par exemple ce court par 5 au 10. Les chances de birdies sont également réelles aux trous 17 et 18… »
Julien Brun répond présent
Les deux hommes s’élanceront à 13h05 (11h05 en France) en dernière partie dans ce Moving Day et compteront respectivement cinq et quatre coups d’avance sur le premier poursuivant, le Sud-Africain Jayden Schaper. Le Suédois Christofer Blomstrand est seul quatrième à -8 tandis que Adrien Saddier (5e ex aequo à -7) accuse déjà sept longueurs de retard sur Parry.
Le clan tricolore qui réalise pour le moment une bonne semaine puisque sept des neuf engagés parviennent à franchir le cut fixé dans le par (voir plus bas). Parmi eux, Julien Brun, qui renoue avec la compétition pour la première fois sur le Tour européen depuis le 3 mai 2024 en raison d’une blessure au poignet gauche. Un cut qui va forcément lui donner confiance pour la suite des événements, lui qui bénéficie d’une exemption médicale pour 14 tournois en 2025, Kenya compris.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP