Ce n’est pas une surprise, mais le Royal & Ancient a annoncé que The Open aurait lieu à St Andrews en 2027. Et qu’il y fêterait un anniversaire particulier.
Le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews (R&A) a annoncé que le British Open reviendra dans le berceau du golf pour la première fois depuis qu’un nombre record de 290 000 spectateurs ont assisté à la 150e édition en 2022, un événement historique dont le point culminant a été la remarquable performance de Cameron Smith, qui a signé une dernière carte de 64 sur le Old Course pour soulever la fameuse Claret Jug.
Ce sera la 31e fois que ce parcours légendaire accueillera cette épreuve, soit sept fois plus que le site le plus proche – Prestwick.
Un tournoi historique à plus d’un titre
Ce n’est pas étonnant car le British Open revient à St Andrews tous les cinq ans, mais la coïncidence est heureuse et on peut imaginer que le R&A l’aurait forcée si cela n’avait pas été le cas : 2027 marquera également un anniversaire important pour le plus ancien tournoi Majeur de golf, puisque cela fera 100 ans que l’amateur Bobby Jones a remporté The Open à St Andrews, avec six coups d’avance et en conservant son titre acquis l’année précédente au Royal Lytham & St Annes.
« Il y a quelque chose d’incroyablement spécial dans le fait que le British Open soit disputé sur le Old Course et tant de grands champions ont foulé ces fairways depuis la première édition en 1873, a commenté Mark Darbon, qui est devenu le nouveau directeur général du R&A le mois dernier, dans un communiqué de presse. St. Andrews est le berceau du golf et génère une atmosphère unique pour les spectateurs et les joueurs, tout en offrant un spectacle incroyable à la télévision et en ligne pour des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Ce sera une nouvelle fois un événement marquant sur l’un des sites les plus importants et les plus historiques du sport, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce soit une expérience mémorable pour toutes les personnes concernées. »
Voir cette publication sur Instagram
Un dernier adieu pour Tiger Woods ?
L’annonce signifie également que Tiger Woods pourrait avoir une nouvelle chance de jouer le Old Course, qu’il a longtemps appelé son parcours préféré. Lorsqu’il y a joué en 2022 – et qu’il a reçu des adieux émouvants après un cut manqué -, il a supposé que c’était probablement son dernier British. Trois fois vainqueur de l’épreuve, dont deux à St Andrews, il aura alors 51 ans.
Photo : Andrew Redington / Getty Images via AFP