39 tournois dans 26 pays différents ont été officialisés ce jeudi par le DP World Tour pour la saison 2022-23 qui débute le 24 novembre prochain en Australie et en Afrique du Sud. L’Open de France est programmé du 21 au 24 septembre, positionné entre le BMW PGA Championship, l’un des cinq Rolex Series au calendrier, et la Ryder Cup prévue à Rome…
Après une esquisse dévoilée il y a quelques semaines avec les premiers tournois de la saison 2022-23 qui bouclent l’année calendaire, le DP World Tour annonce ce jeudi 3 novembre la totalité de son programme. 39 tournois dans 26 pays différents (sous réserve de modifications) sont d’ores et déjà confirmés pour une dotation globale de 144,2 millions de dollars, hors Majeurs et WGC-Dell Technologies Match Play.
Record prize money
Natural breaks
Guarantees
New events
Building for the future 👍 https://t.co/UjOA0Ktzft— Thomas Bjørn (@thomasbjorngolf) November 3, 2022
Un bonus de six millions de dollars est également promis aux huit premiers au ranking du DP World Tour alors qu’un nouveau programme d’assurance des revenus pour les membres du Tour européen est mis en place. Tous les golfeurs affichant une catégorie 1 à 17 se voient ainsi garantis d’un gain minimum de 150 000 dollars s’ils prennent part à 15 tournois ou plus. Une évolution non négligeable rendue ici possible grâce au partenariat établi en juin dernier par le DP World Tour et le PGA Tour.
« Notre cagnotte globale pour la saison 2023 représente 50 millions de dollars de plus qu’en 2021, explique Keith Pelley, le Directeur général du DP World Tour. Cela souligne aussi la force de notre partenariat avec le PGA Tour, qui travaille avec nous pour générer des revenus et un plan de croissance à long terme. »
Rappelons qu’à ce titre, les dix premiers au ranking en fin de saison prochaine obtiendront un droit de jeu complet sur le PGA Tour 2024.
L’Asie s’ouvre de nouveau au Tour européen
Grâce à cette dotation globale de 144,2 millions, certains tournois majeurs du Tour européen voient leur prize-money augmenter. C’est le cas des quatre premiers Rolex Series – HSBC Abu Dhabi Championship, Dubaï Desert Classic, Genesis Scottish Open et BMW PGA Championship – qui passent de 8 à 9 millions de dollars. La dotation du DP World Tour Championship demeure quant à elle à 10 millions de dollars.
Au sein du calendrier proprement dit, quatre tournois « asiatique » font leur apparition – ou leur retour si vous préférez après la crise liée à la pandémie – avec le Singapore Classic (9-12 février), le Thailand Classic (16-19 février), l’ISPS Handa Championship (au Japon) du 20 au 23 avril avant une étape en Corée du Sud (27-30 avril), la première sur le circuit européen depuis 2013.
Dotation revue à la hausse pour l’Open de France
Quelques changements sont apportés sur la « tournée européenne » avec le déplacement de l’Horizon Irish Open de début juillet en 2022 à début septembre en 2023 (7-10). Disputé du 15 au 18 septembre cette année, l’Open d’Italie est pour sa part décalé du 4 au 7 mai sur le Marco Simone Golf & Country Club, hôte de la Ryder Cup (29 septembre-1er octobre).
Malgré des menaces de retrait en raison de sérieux problèmes financiers de son sponsor titre, le Cazoo Open de France est maintenu à la même date qu’en 2022. On jouera donc sur le Golf National entre le 21 et le 24 septembre avec une dotation légèrement supérieure à la précédente : 3 250 000 $ (contre 3 M$). Le plus vieux tournoi d’Europe continentale est en revanche positionné entre le BMW PGA Championship et la Ryder Cup, ce qui n’assure pas vraiment la présence des meilleurs golfeurs mondiaux dans les Yvelines…
A noter enfin qu’une pause estivale de trois semaines est adoptée juste après le 151e Open britannique au Royal Liverpool (20-23 juillet) et le Barracuda Championship, l’un des trois rendez-vous co-sanctionnés avec le PGA Tour (comme le Scottish Open et le Barbasol Championship, tous deux prévus du 13 au 16 juillet).
Photo : DP World Tour