Le circuit dissident LIV Golf, financé par le Fonds Public d’Investissement (PIF) d’Arabie saoudite, ne visitera que six pays malgré l’ajout de 6 tournois à son calendrier en 2023. C’est à peine deux de plus que lors de la première saison.
États-Unis, Angleterre, Thaïlande et Arabie saoudite furent les premières nations de le fameux “growing the game of golf”, la politique “d’expansion du jeu”, argument massue de la création du nouveau circuit.
Mais l’an prochain il n’y aura que 6 pays visités par les “mercenaires” du LIV et leur 12 équipes de 4 joueurs.
LIV vs PGA Tour
D’après les infos qui ont fuité ces dernières heures, le pays d’où proviennent les fonds qui financent les LIV Golf Invitational Series, à savoir l’Arabie Saoudite, n’est plus au programme.
Pour le moins étonnant pour une tournée censée développer la pratique sur toute la planète. Dans les faits c’est bien une guerre contre le PGA Tour que livre Greg Norman avec 9 de ses 14 tournois organisés sur le sol américain.
Toujours sans diffuseur télé aux USA, les responsables du circuit espèrent sans doute ainsi attirer un grand network américain.
Voici donc les 14 sites retenus pour accueillir les tournois du LIV Golf en 2023 :
LIV Mayakoba (El Camaleon, Mexique)
LIV Arizona (The Gallery, États-Unis)
LIV Floride (à confirmer, États-Unis)
LIV Adélaïde (The Grange, Australie)
LIV Singapour (Sentosa, Singapour)
LIV Oklahoma (Cedar Ridge, États-Unis)
LIV Washington (Trump National, États-Unis)
LIV Boston (The International, États-Unis)
LIV Espagne (Valderrama, Espagne)
LIV Londres (Centurion Club, Angleterre)
LIV Virginie-Occidentale (The Greenbrier, États-Unis)
LIV Bedminster (Trump National, États-Unis)
LIV Chicago (Rich Harvest Farms, États-Unis)
Finale de la saison (Trump Doral, États-Unis)
Exit l’Arabie Saoudite
Si les sites ci-dessus sont corrects, cela signifierait que cinq parcours sur les 8 du calendrier 2022 sont reconduits – Boston (The International), Londres (Centurion Club), Bedminster (Trump National), Chicago (Rich Harvest Farms) et la finale du championnat par équipe à Miami (Trump Doral) .
Exit donc la Thaïlande ou l’Arabie saoudite.
Le Mexique, l’Australie, Singapour et l’Espagne font en revanche leur apparition avec une confirmation officielle annoncée plus tôt cette semaine.
Deux parcours historiques de l’European Tour
Comme nous vous l’annoncions le Mayakoba Resort au Mexique, qui a accueilli depuis 2007 un tournoi du PGA Tour, sera le tournoi inaugural de la nouvelle saison. Ce parcours dessiné par Greg Norman, le CEO de LIV Golf Investments, a résilié son contrat avec le PGA Tour.
L’Australie est également à l’honneur suite à la prise majeure réussie fin août avec l’arrivée du vainqueur de The Open, Cameron Smith.
Singapour et le parcours réputé du Sentosa GC qui a reçu à de nombreuses reprises les joueurs de l’European Tour dans les années 2000, ainsi que l’Espagne avec l’emblématique tracé de Valderrama, premier site à avoir accueilli sous l’impulsion de Seve Ballesteros la Ryder Cup en Europe continentale (1997) font une entrée remarquée.
Des dates avant les majeurs
A noter qu’aucune date n’entre en conflit avec les majeurs. Aucune épreuve n’est également organisée en face des fameux nouveaux tournois “boostés” du PGA Tour.
Seul un tournoi, la deuxième semaine d’août à Bedminster, aura lieu aux memes dates que le premier rendez-vous des Playoffs de la FedEx Cup.
En revanche les 4 semaines qui précèdent les majeurs les joueurs rebelles épris de liberté et souhaitant consacrer plus de temps à leur famille seront sur le pont. En Floride avant le Masters en Georgie, en Oklahoma avant le PGA Championship du Oak Hill Country Club dans l’Etat de New-York, à Boston avant l’US Open programmé à Los Angeles et à Londres avant The Open au Royal Liverpool.
Avec cette stratégie “bouche-trou” il apparaît clairement que le LIV souhaite profiter de la faible concurrence des tournois du PGA Tour à ces dates-là pour réussir à convaincre un diffuseur.
This is going to be the last thing I say about @livgolfinv. We have discussed this with @flushingitgolf . 5 International events is poverty. https://t.co/V8yo69pTFc
— HANDICAP 54 (@handicap_54) December 2, 2022
Enfin il est à souligner qu’à ce jour trois parcours appartenant à Donald Trump sont au programme. Confirmant la rancoeur toujours vivace vis à vis de la PGA of America de l’ancien président depuis la décision de retirer l’organisation du PGA Championship au site de Bedminster en 2020 suite aux attaques du Capitol.
Photo by©Giorgio VIERA / AFP