Dans le troisième tournoi des FedEx Fall au Black Desert Resort dans l’Utah, Paul Barjon poursuit son combat cette semaine pour tenter de conserver un droit de jeu l’an prochain sur le PGA Tour.
A Ivins dans l’Utah la tension est montée d’un cran. Les joueurs se battent pour intégrer le top 125 de la FedEx et d’autres pour ne pas en sortir alors qu’après ce rendez-vous il ne restera que 5 tournois avant que le circuit américain baisse définitivement le rideau sur la saison 2024 à l’issue de la dernière épreuve (RSM Classic) fin novembre.
Norlander et Svensson en mode record
Au soir d’un 1er tour interrompu par l’obscurité c’est le Canadien Adam Svensson qui a pris la direction des opérations avec une carte de 60. Sur le parcours taillé dans un ancien champ de lave noire par le regretté Tom Weiskopf, les bons scores ont été nombreux ce jeudi.
Black Desert views 🤩 pic.twitter.com/zNEtEwVb71
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 11, 2024
Il faut dire que les conditions de jeu étaient en tout point idéales.
Le Suédois Henrik Norlander (131e de la FedEx) a touché les 14 fairways et pris les 18 greens en régulation. Comme Svensson il a signé son plus bas score en carrière (62).
Il a été rejoint par Matt McCarty à la deuxième place à deux coups de l’homme de tête. Le promu du Korn Ferry Tour, après avoir décroché trois victoires sur le circuit de promotion du PGA Tour, a notamment signé un eagle 2 sur le par 4 trou 5.
Sur ce trou atteignable depuis le départ, une des spécialités de Weiskopf, le leader Canadien a choisi de jouer la sécurité mais il a réussi un eagle à la sortie d’un bon putt de plus de 10 mètres au par 5 trou 7 pour se hisser en tête.
Making a splash from the bunker 🏖️@AdamSvensson59 | @BDChampionship pic.twitter.com/k15st9fOEI
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 10, 2024
Barjon démarre mal mais finit fort
Parmi les 132 joueurs au départ tous n’ont pas réussi à boucler les 18 trous dans les temps. Environ une vingtaine vont devoir se lever aux aurores pour que le classement du 1er tour soit rendu définitif.
Mais pour le moment Paul Barjon n’est pas du bon côté du cut au 83e rang. Le Français a débuté sa journée par trois bogeys consécutifs mais s’est bien remis en selle avec 4 birdies sur ses 7 derniers trous pour rendre une carte sous le par.
Alors qu’il a touché 13 des 14 fairways le 174e de la FedEx n’a pris que 12 greens en régulation, des stats qu’il devra améliorer ce vendredi pour espérer se qualifier pour le week-end.
Le leaderboard
© Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP