Magnifique victoire du Canadien Nick Taylor au RBC Canadian Open, après un dernier putt de 22 mètres pour battre Tommy Fleetwood au quatrième trou de playoff ! Les supporters locaux attendaient ça depuis 69 ans ! Deux autres Anglais complètent le podium à un coup, avec le Taïwanais C.T. Pan.
D.C.
Un putt de la victoire de plus de vingt mètres ! C’est avec cet exploit majuscule que Nick Taylor a remporté le RBC Canadian Open, mettant fin à 69 ans d’attente du peuple canadien sur son Open National ! C’est même la première victoire à domicile de l’histoire du PGA Tour d’un golfeur canadien avec le drapeau à la feuille d’érable officialisé en 1965, onze ans après la victoire de Pat Fletcher ! Vijay Singh avait brisé le rêve de Mike Weir en playoff en 2004. Cette fois, Nick Taylor a battu Tommy Fleetwood après quatre trous de barrage pour glaner son troisième titre sur le PGA Tour. Forcément le plus beau !
Auteur du record du parcours la veille (63) et encore solide avec un 66 conclu par deux birdies sur les deux derniers trous, le golfeur de 35 ans a fait la différence avec ce putt improbable pour eagle au 18. Un putt de 22 mètres sous les yeux de Tommy Fleetwood médusé. Le putt le plus long de sa carrière sur le circuit américain ! L’ambiance était dingue toute la journée et c’est de bon augure avant la Presidents Cup de septembre 2024 qui aura lieu à Montréal.
WALK-OFF WINNER FROM 72 FEET! 🏆@NTaylorGolf59 wins @RBCCanadianOpen with the longest putt of his career! 🦅 pic.twitter.com/lJtiIM43vN
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 11, 2023
Tommy Fleetwood manque encore le coche
Visiblement plus tendu que son adversaire lors du playoff, Tommy Fleetwood laisse encore filer une première victoire outre-Atlantique. Toujours aussi brillant sur et autour des greens, le golfeur de 32 ans a finalement craqué après 76 trous et signe le quatrième top 5 de sa saison US, sept mois après son dernier titre sur le DP World Tour.
CLUTCH!@TommyFleetwood1 secures a birdie on the first playoff hole @RBCCanadianOpen 💪 pic.twitter.com/8YX35hEHCt
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 11, 2023
Trois Anglais sur le podium
Deux autres Anglais terminent sur le podium avec Tyrrell Hatton et Aaron Rai, aux côtés du Taïwanais C.T. Pan. Hatton a hypothéqué ses chances avec un double-bogey au 8 (balle dans l’eau). Mais quelle réaction d’orgueil ! Six birdies sur son parcours retour, avec quatre birdies sur ses quatre derniers trous et une carte de 64, à un coup du record du parcours ! Régulier toute la semaine (67-69-69-67), Aaron Rai signe pour sa part le premier podium de sa carrière sur le PGA Tour.
3 birdies thru 4 holes has @TyrrellHatton inside the top-10 @RBCCanadianOpen 🐦 pic.twitter.com/zrK3Kh5YWy
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 11, 2023
En dernière partie avec Tommy Fleetwood, C.T. Pan finit lui aussi la troisième place, à un coup du playoff. Le médaillé aux JO de Tokyo 2020… en 2021 pourra regretter son début de journée (+2 après 13 trous), mais avec quatre birdies sur ses cinq derniers trous, il prouve que sa blessure au poignet n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Pas de triplé pour Rory McIlroy
Rory McIlroy n’a jamais été en mesure de signer le triplé avec un premier birdie après 12 trous. Avec le par dimanche, il arrache tout juste un strapontin dans le top 10. Le numéro 3 mondial sera forcément un des favoris avant l’US Open de la semaine prochaine, mais il lui faudra gommer ses nombreuses erreurs dans les attaques de greens notamment pour mettre fin à ses bientôt neuf ans de disette en Majeur !
Eric Cole fait encore parler de lui
On n’oubliera pas non plus le record du parcours égalé par l’Américain Eric Cole (63). Le débutant… de 34 ans avait fait parler de lui en perdant en playoff face à Chris Kirk au Honda Classic fin février, avant de confirmer en occupant la place de leader du PGA Championship après le premier jour interrompu par la nuit. Ce nouvel exploit avec une 6e place finale lui permet de rentrer dans le top 40 de la FedEx Cup.
Martin Trainer dernier du cut
Pour son premier tournoi professionnel, le Suédois Ludvig Aberg termine à une encourageante 25e place. Avec quatre cartes au-dessus des 70, Martin Trainer a passé le cut, sans jamais pouvoir espérer marquer de gros points.
Le résumé en vidéo
Le classement
Photo Minas Panagiotakis/Getty Images/AFP