Interrogé en conférence de presse du John Deere Classic, Zach Johnson a clairement indiqué quelle serait sa ligne de conduite vis à vis des joueurs ayant opté pour les LIV Golf Series.
Suspendus, radiés, exclus, quels que soient les mots employés, les joueurs du LIV ne font plus partie du PGA Tour et doivent en assumer les conséquences.
Pour inscrire des points à la Ryder Cup via la PGA of America, vous devez être membre de la PGA of America, ce que nous sommes via le PGA Tour.
Zach Johnson, le capitaine de la sélection américaine de Ryder Cup pour la prochaine édition à Rome en 2023, a fait une réponse limpide concernant ces joueurs dissidents qu’il ne sera pas, selon lui, en mesure de sélectionner.
« Pour jouer dans l’équipe de la Ryder Cup, que vous soyez parmi les six premiers ou un choix, vous devez marquer des points pour le classement Ryder Cup via la PGA of America », a déclaré Johnson.
« Pour inscrire des points à la Ryder Cup via la PGA of America, vous devez être membre de la PGA of America, ce que nous sommes via le PGA Tour. »
Trois joueurs concernés particulièrement
Sans animosité, Zach Johnson s’est simplement référé au règlement tout en exprimant son désir de voir ses “amis golfeurs“ partis sur le circuit rival financé par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite (PIF) obtenir ce qu’il y a de mieux pour eux.
Cependant, il attend également la même chose en retour et souhaite qu’ils respectent sa volonté de rester sur le PGA Tour.
Disposant de 6 choix, il est donc acquis que le double vainqueur de majeurs ne sélectionnera pas plusieurs joueurs présents lors des deux dernières éditions : Brooks Koepka, Dustin Johnson ou Bryson Dechambeau.
Plébiscité par de nombreux joueurs au moment de l’annonce de son capitanat, Zach Johnson va être confronté à un vrai casse-tête dans quelques mois.
Photo ©Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP