Demandeur depuis son intronisation dans le monde du golf de places qualificatives pour les tournois Majeurs, le LIV Golf vient d’obtenir gain de cause avec la décision de l’USGA. Les pensionnaires du circuit dissident pourront désormais se qualifier pour l’US Open directement grâce à leurs performances sur leur circuit d’attache.
Ce 5 février 2025 pourrait bien s’avérer comme l’une des étapes fondatrices dans la réussite du LIV Golf. Depuis ce jour, le circuit dissident soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite s’est vu accorder une voie d’accès officielle et directe à un tournoi Majeur.
L’USGA (United States Golf Association) a annoncé qu’elle avait ouvert plusieurs voies permettant aux golfeurs du LIV de se qualifier directement pour l’US Open, à partir de cette année. Pour l’édition 2025 qui se déroulera à l’Oakmont Country Club (Pennsylvanie), une exemption totale sera accordée à un joueur du top 3 de la saison 2025 du LIV non exempté par ailleurs à la date du 18 mai prochain.
De plus, une exemption locale est aussi introduite. Concrètement, les dix meilleurs joueurs du LIV non exemptés par ailleurs se verront accorder une voir directe pour jouer l’US Open à la date du 6 avril 2025.
Une nouvelle accueillie comme un soulagement, comme une victoire aussi par le nouveau patron du LIV Golf, Scott O’Neill : « Nous sommes heureux que l’USGA ait officiellement créé une nouvelle exemption pour les joueurs de LIV Golf afin qu’ils puissent participer à l’US Open. Tous les amateurs de golf du monde entier aspirent à voir les plus grands joueurs du monde s’affronter sur les plus grandes scènes du golf, lors des Majeurs. »
Une décision lourde de sens qui s’inscrit dans un mouvement global de légitimation du circuit supporté par l’Arabie saoudite, après les invitations octroyées par le Masters et le PGA Championship à certains joueurs dont Joaquin Niemann et Sergio Garcia. Si les joueurs du LIV n’ont toujours pas de points mondiaux assortis à leurs performances sur leur circuit d’attache, jouer sur le LIV leur offre désormais une voie directe vers les tournois Majeurs, et ça, ça change tout pour l’avenir du golf mondial.
Photo : @gettyimages